New Jersey: Un serpent à sonnette à deux têtes a été trouvé et sauvé par des herpétologues

Dans la nature, il est rare que des animaux à deux têtes survivent longtemps à cause de leur condition particulière. Ils sont assez vulnérables surtout face aux prédateurs. C’est la raison pour laquelle deux herpétologues nommés tous les deux « Dave » ont décidé de ramener dans leur bureau un serpent juvénile à deux têtes qu’ils ont trouvé en pleine forêt.

Les chercheurs ont fait la découverte du reptile il y a quelques semaines dans une zone très boisée située à l’extrémité Sud du New Jersey. Au moment de la découverte, le serpent mesurait environ 23 cm et était âgé de quelques semaines.

Crédits Bob Zappalorti – Herpetological Associates

Dave Burkett et Dave Schneider ont décidé d’appeler le jeune serpent « Double-Dave ».

À gauche ou à droite ?

Double-Dave est un serpent constitué de deux têtes pour un seul corps partagé. Pour en savoir plus sur l’animal, les deux Dave pensent effectuer une radiographie, notamment pour déterminer si son tube digestif est bien formé ou non.

Bien que le serpent ait deux têtes, les chercheurs ont remarqué qu’il y avait un dominant parmi les deux. Selon les explications de Schneider, la tête du côté droit semble être la plus dominante même si quelquefois, l’autre tête veut aller dans une direction opposée.

D’autres cas de bicéphalie enregistrés

Même si la bicéphalie reste un phénomène assez rare, il existe de nombreux cas où des animaux sauvages possèdent deux têtes pour un seul corps comme Double-Dave. En général, ces animaux n’atteignent pas la maturité, ce qui fait qu’il est extrêmement rare d’en rencontrer quand ils sont encore en vie.

L’exemple le plus récent est celui de la vipère à deux têtes découverte en Virginie en septembre 2018. D’après les résultats provenant des analyses aux rayons X, certains organes du serpent étaient également présents en double. Ainsi, il présentait deux trachées et deux œsophages pour un cœur partagé.

Il y a aussi eu le cas du cerf à deux têtes retrouvé mort au Minnesota ainsi que celui du marsouin qui a été remonté de la mer du Nord en 2017.

Pour le cas de Double-Dave, on ignore encore s’il va pouvoir atteindre l’âge adulte. En tout cas, il semblerait que le serpent se porte bien actuellement et s’est très bien adapté à son nouvel environnement.

Mots-clés animauxSerpent