New Nintendo 3DS : une nouvelle console portable chez Nintendo

Nintendo est de retour, et pas forcément pour vous jouer un mauvais tour. Elle était facile, mais l’idée est là. La firme nippone a effectivement profité de son dernier Nintendo Direct pour présenter une nouvelle console portable : la New Nintendo 3DS. Il fallait y penser et le meilleur reste à venir car la belle apporte pas mal de nouveautés assez intéressantes, des nouveautés en lien avec son écran et ses contrôles.

Personne ne l’avait vu venir, et autant dire qu’il s’agit d’une sacrée performance puisque les grandes firmes de ce monde ont désormais beaucoup de mal à garder leurs futurs produits secrets.

New Nintendo 3DS (XL) : image 1

La New Nintendo 3DS sortira au Japon dès le 11 octobre prochain. Elle s’accompagnera d’une déclinaison plus imposante présentée comme la New Nintendo 3DS LL. Qui se transformera sans doute en New Nintendo 3DS XL lorsqu’elle sortira sur le vieux continent. Sur cette dernière, nous aurons droit à deux écrans de 4,88 et de 4,18 pouces, contre des écrans de 3,88 et de 3,33 pouces pour la plus petite des deux.

Une nouvelle technologie 3D, un second stick analogique et de nombreux ajustements ergonomiques

Intéressant, mais ce n’est pas tout car les écrans supérieurs de ces deux consoles embarqueront une nouvelle technologie visant à mieux restituer les effets en trois dimensions. En réalité, la nouvelle 3DS examinera en continu la position du visage du joueur grâce à sa caméra frontale, et elle sera capable de modifier l’angle de vue des images projetées sur son écran en fonction de ses mouvements.

En marge, Nintendo a aussi profité de l’occasion pour revoir la prise en main de sa console. Un nouveau stick analogique a ainsi été intégré à la partie droite de la console, au dessus de ses quatre boutons colorés. Des boutons qui rappellent évidemment beaucoup la manette de la Super Nintendo.

Sinon, et bien le bouton renvoyant vers l’écran d’accueil se trouve toujours sous l’écran. Les boutons « START » et « SELECT » reprennent leur place sur la droite, comme à la belle époque de la Nintendo DS.

Toujours parmi les ajustements ergonomiques, il faut également citer la présence de deux nouvelles gâchettes situées à l’arrière de la console. Le contrôle du volume passe pour sa part sur la bordure supérieure gauche, et le lecteur de cartouches bascule sur la tranche inférieure, aux côté de la prise casque et du compartiment abritant le stylet.

La firme aurait pu en rester là mais elle a aussi eu la bonne idée d’intégrer une puce NFC. La New Nintendo 3DS sera donc en mesure de se connecter à des périphériques et même à des figurines. Merveilleux. Sinon, dans la liste des bonnes nouvelles, il faut aussi citer l’intégration d’une nouvelle batterie qui devrait conférer pas moins de sept heures d’autonomie à la nouvelle console.

Il faudra cependant attendre les retours des premiers utilisateurs pour savoir si la théorie rejoint la pratique.

Comptez 16 000 yens pour la New Nintendo 3DS, ou 18 800 yens pour la New Nintendo 3DS LL. Ce qui donne respectivement 116 et 137 euros. Reste à savoir comment ça va se passer pour les jeux, bien sûr.