New Tab Page : le retour de iGoogle dans Chrome, ou presque

Lorsqu’on ouvre un nouvel onglet dans Chrome, on se retrouve par défaut face à une fenêtre listant toutes les applications installées dans notre navigateur. C’est bien, mais ce n’est pas spécialement vivant et c’est précisément pour cette raison qu’un développeur a eu l’idée de développer une extension allant un peu plus loin que ça. New Tab Page, c’est son nom, va donc vous offrir la possibilité de modifier cette fameuse page d’accueil et de faire remonter des modules plutôt sympathiques et qui ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les widgets de feu iGoogle. Moralité, si vous n’arrivez pas à vous faire à la disparition tragique et brutale de ce dernier, alors cet outil devrait retenir votre intérêt.

Pour installer New Tab Page sur votre navigateur, tout va se passer depuis le Chrome Web Store. C’est effectivement sur cette page que vous allez retrouver la fiche descriptive de l’outil, ainsi qu’un drôle de bouton permettant de l’installer. Quelques secondes et un clic plus tard, tout est en place et il vous suffira donc d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur pour profiter de tous les bienfaits de cet outil.

New Tab Page Chrome

New Tab Page, l’extension qu’il vous faut si vous n’aimez pas la page d’accueil de Chrome.

La nouvelle page d’accueil de New Tab Page ne manque pas d’intérêt et elle est finalement divisée en plusieurs zones, et donc en autant de modules, ou de widgets. Tout en haut, nous retrouverons ainsi un champ de recherche qui nous permettra de lancer les requêtes de notre choix sur Google. Si on le désire, on pourra également le faire à la voix et en cliquant sur le bouton correspondant. Attention cependant car c’est la version américaine du célèbre moteur de recherche qui est utilisée par l’extension, et non sa version française. Nous verrons d’ailleurs que ce n’est pas le seul défaut de l’outil.

New Tab Page : trois widgets, et pas de personnalisation

Juste en dessous du champ de recherche, nous pourrons également mettre la main sur les pages que nous visitons le plus, et donc sur les pages les plus populaires. Si vous le souhaitez, vous aurez évidemment la possibilité de supprimer les vignettes qui ne vous sied guère en plaçant le curseur de votre souris dessus et en cliquant ensuite sur la petite croix qui n’aura pas manqué d’apparaître.

Plus bas, New Tab Page affichera trois widgets contenant les dernières actualités tombées, la météo et les applications installées sur le navigateur. C’est une bonne idée, évidemment, mais tout n’est malheureusement pas parfait. Et le gros souci, avec ces widgets, c’est qu’il ne sera pas possible de les personnaliser. Il ne sera donc pas possible d’indiquer les sources d’informations qui nous intéressent ou même de modifier l’affichage de la météo. De mon point de vue, c’est vraiment le point qui fait le plus défaut à l’extension mais il sera peut-être corrigé dans la prochaine version de cette dernière.

En tout cas, on l’espère sincèrement.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Instant désactivé pour les ordinateurs trop lents

    Google Instant désactivé pour les ordinateurs trop lents

    Les Geeks l’oublient souvent mais tout le monde n’a pas une bécane dernier cri avec un gros Core iX dedans. Ou même du SSD, parce qu’on est de vrais dingues dans nos têtes. Non, on trouve encore pas mal de vieux Pentium ou même de vieux Celeron sur le marché. Le tout avec du 512 Mo de mémoire vive derrière. Des ordinateurs qui ne sont pas de toute première fraicheur mais qui suffisent amplement à la plupart des tâches bureautiques ou encore au surf. Google l’a bien compris et la firme a ainsi pris la…

  • Wunderlist 2.0 est disponible !

    Wunderlist 2.0 est disponible !

    Ils l’avaient promis et ils l’ont fait, Wunderlist 2.0 est disponible hier soir sur Mac OS, Windows, iOS, Android et même  sur le web ! La totale, donc. C’est évidemment une bonne nouvelle, d’autant plus que cette nouvelle mouture apporte son lot de nouveautés. Des nouveautés qui ne touchent pas forcément à l’interface et qui portent finalement plus sur les fonctions embarquées. Car désormais, avec Wunderlist 2.0, vous allez pouvoir créer des projets, partager des tâches et même profiter d’un système de notifications complet. Pas mal, mais sachez que cette liste est très loin d’être…

  • Motorola X Phone

    X Phone, bientôt un nouveau smartphone par Google et Motorola

    Si l’on en croit le Wall Street Journal, alors Google et Motorola seraient actuellement en train de travailler de concert pour élaborer un tout nouveau smartphone capable de rivaliser avec l’iPhone 5, le Galaxy S3 ou même le Note 2. Pour le moment, bien sûr, on ne sait pas grand chose de ce dernier, si ce n’est qu’il est désigné par les deux firmes sous le nom de code « X Phone ». Et ce dont on est sûr, ou presque, c’est qu’il ne fera partie ni de la famille des Droid, ni de celle des Nexus….


  • Maxime Perret

    Pas mal mais pas ouf, Google y intégrera Google Now bientôt à mon avis ce qui sera vraiment bien.
    On attend une annonce pour Google Now sur les PC à la Google I/O et je pense que c’est dommage de se limiter aux androphones.

  • Pierre Mazui

    hello! à ne pas confondre avec le virus New Tab : http://www.comment-supprimer.com/new-tab/

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -