New Tab Page : le retour de iGoogle dans Chrome, ou presque

Lorsqu’on ouvre un nouvel onglet dans Chrome, on se retrouve par défaut face à une fenêtre listant toutes les applications installées dans notre navigateur. C’est bien, mais ce n’est pas spécialement vivant et c’est précisément pour cette raison qu’un développeur a eu l’idée de développer une extension allant un peu plus loin que ça. New Tab Page, c’est son nom, va donc vous offrir la possibilité de modifier cette fameuse page d’accueil et de faire remonter des modules plutôt sympathiques et qui ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les widgets de feu iGoogle. Moralité, si vous n’arrivez pas à vous faire à la disparition tragique et brutale de ce dernier, alors cet outil devrait retenir votre intérêt.

Pour installer New Tab Page sur votre navigateur, tout va se passer depuis le Chrome Web Store. C’est effectivement sur cette page que vous allez retrouver la fiche descriptive de l’outil, ainsi qu’un drôle de bouton permettant de l’installer. Quelques secondes et un clic plus tard, tout est en place et il vous suffira donc d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur pour profiter de tous les bienfaits de cet outil.

New Tab Page Chrome
New Tab Page, l’extension qu’il vous faut si vous n’aimez pas la page d’accueil de Chrome.

La nouvelle page d’accueil de New Tab Page ne manque pas d’intérêt et elle est finalement divisée en plusieurs zones, et donc en autant de modules, ou de widgets. Tout en haut, nous retrouverons ainsi un champ de recherche qui nous permettra de lancer les requêtes de notre choix sur Google. Si on le désire, on pourra également le faire à la voix et en cliquant sur le bouton correspondant. Attention cependant car c’est la version américaine du célèbre moteur de recherche qui est utilisée par l’extension, et non sa version française. Nous verrons d’ailleurs que ce n’est pas le seul défaut de l’outil.

New Tab Page : trois widgets, et pas de personnalisation

Juste en dessous du champ de recherche, nous pourrons également mettre la main sur les pages que nous visitons le plus, et donc sur les pages les plus populaires. Si vous le souhaitez, vous aurez évidemment la possibilité de supprimer les vignettes qui ne vous sied guère en plaçant le curseur de votre souris dessus et en cliquant ensuite sur la petite croix qui n’aura pas manqué d’apparaître.

Plus bas, New Tab Page affichera trois widgets contenant les dernières actualités tombées, la météo et les applications installées sur le navigateur. C’est une bonne idée, évidemment, mais tout n’est malheureusement pas parfait. Et le gros souci, avec ces widgets, c’est qu’il ne sera pas possible de les personnaliser. Il ne sera donc pas possible d’indiquer les sources d’informations qui nous intéressent ou même de modifier l’affichage de la météo. De mon point de vue, c’est vraiment le point qui fait le plus défaut à l’extension mais il sera peut-être corrigé dans la prochaine version de cette dernière.

En tout cas, on l’espère sincèrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.