Nexus 10 : bientôt une tablette 10 pouces chez Google ?

Présentée à l’occasion du dernier Google I/O, la Nexus 7 a fait couler beaucoup d’encre et c’est bien normal puisqu’il s’agit là de la toute première tablette tactile de Google. La première, mais certainement pas la dernière. Non, car si l’on en croit DigiTimes, alors Big G serait actuellement en train de travailler sur une nouvelle ardoise offrant cette fois un écran de 10 pouces. Oui, un écran de 10 pouces, ce qui en ferait la… Nexus 10 ! Le tout pour une sortie à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Reste juste à savoir si c’est vraiment une très bonne idée…

Nexus 10 : bientôt une tablette 10 pouces chez Google ?

Mais d’où vient cette information au juste ? De Wintek, la société qui produit actuellement l’écran de la Nexus 7. D’après de multiples sources secrètes, anonymes et mystérieuses, Wintek pourrait très prochainement commencer à produire des dalles de 10 pouces. Des dalles qui se destineraient à une tablette Nexus 10, dont on ne sait encore rien. Ce qui est très amusant, dans cette histoire, c’est que Amazon est également visé par des rumeurs similaires. Cela fait un bon moment qu’on entend parler de la sortie prochaine d’un Kindle Fire 10 pouces qui viendrait directement marcher sur les platebandes de l’iPad.

Et c’est finalement ce qui me gêne le plus dans cette histoire. D’après les derniers chiffres publiés par les sociétés spécialisées (et qui doivent bien évidemment être pris avec des pincettes), l’iPad dépasserait les 70% de parts de marché. Alors même qu’on trouve en face des concurrents tout à fait valables, on pensera notamment aux différentes Transformers d’Asus ou même aux Galaxy Tab 2 de Samsung. Là où Google et Amazon ont été très malins, c’est qu’ils sont partis sur une tablette de 7 pouces. Une tablette plus compacte, plus nomade et qui vise donc un marché radicalement différent de celui de l’iPad. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi ces tablettes ont ou vont rencontrer le succès.

Alors qu’une tablette de 10 pouces se retrouvera directement face à l’iPad…