Où l’on reparle de la Nexus 8

La Nexus 8 sortira quelque part dans ces prochains mois. C’est en tout ce cas ce que pense Digitimes. Citant des sources proches des chaines d’approvisionnement, le site a effectivement publié un article entièrement à la future nouvelle tablette tactile de Google, une tablette qui devrait apparemment arriver entre le premier et le second semestre 2014, et donc quelque part avant l’été. Formidable, mais il y a mieux car le site sait même quelle puce pourrait être intégrée à l’ardoise. Incroyable, non ?

Certes, mais il faut malheureusement tempérer cette bonne nouvelle en rappelant que Digitimes n’a pas toujours vu juste par le passé. Le site s’est même planté quelques fois et c’est précisément pour cette raison que toutes ces rumeurs sont à prendre avec la plus grande prudence. Encore plus qu’à l’accoutumée, d’ailleurs.

Nexus 8 mi-2014 ?

La Nexus 8 sortira-t-elle cette année ? Digitimes en semble plutôt convaincu.

Quoi qu’il en soit, et si l’on en croit les sources citées un peu plus haut, alors la Nexus 8 pourrait être officiellement présentée à la fin du premier semestre de l’année, et peut-être même à l’occasion de la prochaine Google I/O puisque cette dernière aura lieu en mai prochain. Si l’intégralité de la fiche technique de l’appareil n’est pas encore connue, on sait au moins qu’elle devrait embarquer un écran… tournant autour des 8 pouces. Je sais, c’est très impressionnant. Ceci dit, Digitimes pense aussi que la tablette pourrait être animée soit par un processeur Intel Bay Trail-T, soit par une puce produite par Qualcomm.

L’Intel Bay Trail-T n’est pas aussi populaire que le Snapdragon, c’est certain, mais la petite puce s’en sort assez bien et elle a été plutôt bien accueillie par les sites spécialisés. La puce est vraiment plus rapide que la génération précédente, y compris en 3D ou pour la lecture de films en haute-définition. Et le meilleur reste à venir puisqu’elle a en plus le bon goût de ne pas beaucoup chauffer, et d’être peu gourmande en énergie.

Mais Google a-t-il vraiment besoin de lancer une Nexus 8 ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est que le secteur des tablettes tactiles nomades est de plus en plus concurrentiel, et Google doit ainsi composer avec des concurrents très agressifs, comme Amazon ou encore Samsung. Le même Samsung qui a présenté la semaine dernière une nouvelle ardoise de ce gabarit : la Galaxy Tab 3 Lite. La Nexus 8 devrait également faire face à quelques concurrents de poids, et notamment à la LG G Pad 8.3, mais elle aurait tout de même de fortes chances de trouver son public.

De toute manière, si Google doit réellement lancer une Nexus 8, alors nous ne devrions pas tarder à en savoir un peu plus sur le sujet.