La Nexus 8 vient de faire une nouvelle apparition… dans le code source d’Android.

Tout a commencé en novembre 2013 lorsqu’une étrange tablette a fait une apparition très remarquée dans une vidéo promotionnelle réalisée par Google. C’est à cet instant précis que nous avons commencé à parler de la Nexus 8. Au début de l’année, de nouveaux bruits de couloir ont surgi sur la toile, tels de puissants fauves, et le flot de rumeurs ne s’est jamais tari depuis. Jusqu’à cette étonnante photo évoquée plus tôt dans la semaine, une photo qui a fait couler beaucoup d’encre mais qui ne mettait malheureusement pas en scène la petite ardoise. Et non, il s’agissait malheureusement d’une… les mots me manquent… erreur.

Cette fois, les choses sont vraiment différentes ! Ou pas, en fait, mais c’est toujours bien de le dire. Surtout le matin de bon heure, quand mes lecteurs (vous en l’occurrence) ont encore les yeux tout collés. Rassurez-vous, c’est mon cas aussi. Nous sommes tous humains après tout.

Nexus 8 code Android

Oh qu’il est bizarre ce chemin, vous ne trouvez pas ?

Donc cette fois, la Nexus 8 ne s’est pas retrouvée à l’affiche dans une vidéo ou sur une bannière, mais carrément dans le code source de la plateforme mobile la plus utilisée de tout l’univers connu, soit Android. Ah ça, on se doutait bien que cela n’allait pas être BlackBerry, hein.

Certains d’entre vous le savent peut-être mais Google a pris l’habitude d’utiliser des noms de poissons pour désigner ses différentes ardoises en interne. Bizarre ? Assurément, mais les voix de Big G sont de toute façon impénétrables, et blindées. La Nexus 8, elle, ne déroge pas à la règle, bien sûr, et elle est ainsi désignée comme la Volantis, ou la Flounder. Comment le sait-on ? Grâce à de vieilles références trouvées dans le code source du brave petit robot vert, des références qui ont toutes été supprimées par son propriétaire depuis.

Jusqu’à aujourd’hui. En fouinant dans certains fichiers, un internaute fréquentant les forums de Myce est effectivement tombé sur une ligne de code faisant référence à la Flounder, avec un joli chemin contenant également des références à une puce capable de lire des instructions en 64bit.

Est-ce qu’on peut en déduire que la Nexus 8 sera présentée à l’occasion de la prochaine Google I/O, pour un lancement pendant l’été ? Non, bien sûr, mais il paraît que l’espoir fait vivre, alors on peut toujours décidé d’y croire.