Nexus : un point rapide sur Sailfish et Marlin

Google prépare actuellement le lancement de deux nouveaux terminaux positionnés dans la gamme des Nexus : Sailfish et Marlin. Ils font beaucoup parler d’eux depuis le mois dernier et le moment est donc bien choisi pour faire un point rapide de toutes les dernières rumeurs en date, des rumeurs qui s’appuient sur différentes sources inévitablement proches du dossier.

D’après les informations dont on dispose, ces appareils devraient être tous les deux présentés à la rentrée prochaine, quelques semaines à peine après le déploiement de Android 7.0 Nougat. Ils seraient d’ailleurs livrés avec cette version, ce qui ne devrait pas vous surprendre.

Rumeurs Nexus

Le moment est bien choisi pour faire un point sur les prochains Nexus.

Esthétiquement parlant, Sailfish et Marlin risquent d’être assez proches des modèles précédents mais ce n’est pas une certitude et il faudra attendre les premières fuites ou même l’annonce de la marque pour en avoir le coeur net.

Le Nexus Marlin succèderait au 5X

Le Nexus Marlin serait le plus petit des deux modèles et il viendrait ainsi succéder au 5X. Selon les dernières rumeurs en date, il embarquerait un écran de 5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, et donc du 1 920 x 1 080. Soit environ 440 ppp de densité de pixels.

Il serait propulsé par un processeur composé de quatre coeurs cadencés à 2 GHz. La marque ? Le modèle ? Ce n’est malheureusement pas précisé. Il s’agirait peut-être d’un Snapdragon 820 mais ce n’est pas garanti. En revanche, la puce serait couplée à 4 Go de mémoire vive et on trouverait en plus 32 Go de stockage, sans port micro SD.

Toujours d’après la même source, Marlin serait doté d’un capteur de 12 millions de pixels et d’une caméra frontale de 8 millions de pixels. Il pourrait se connecter aux réseaux 4G et il aurait aussi droit au WiFi 802.11 ac, au Bluetooth 4.2, à un port USB Type-C, à un lecteur d’empreintes digitales et à une batterie de 2 770 mAh.

Le Nexus Sailfish serait le plus grand des deux modèles

Le Nexus Sailfish viendrait succéder au 6P et il se positionnerait donc sur le segment des phablettes, avec un bel écran Super AMOLED de 5,5 pouces, un écran capable d’afficher du 2 560 x 1 440.

Bien qu’on ne connaisse pas le modèle exact de son processeur, la plupart des sources s’accordent à dire qu’il regroupera en son sein quatre coeurs cadencés à 2 GHz, et il devrait aussi être conçu par Qualcomm. Là encore, il est difficile de ne pas penser au Snapdragon 820, et ce même si ce dernier est un peu plus rapide.

Sans surprise, la mémoire vive atteindrait les 4 Go. En revanche, l’appareil se déclinerait aussi en plusieurs capacités de stockage, et notamment en 32 Go ou… en 128 Go. Le capteur principal atteindrait lui aussi les 12 millions de pixels et on aurait droit à une caméra frontale de 8 millions de pixels. Le WiFi 802.11 ac répondrait à l’appel, de même pour le Bluetooth 4.2 et le lecteur d’empreintes digitales. Ah, et Sailfish serait en plus équipé d’un port USB Type-C et d’une batterie de 3 450 mAh.

Le prix de ces nouveaux Nexus n’est pas connu pour le moment, bien sûr.

Mots-clés googlenexusrumeurs