Niantic va créer une carte du monde RA grâce à Pokémon Go

Niantic, qui a développé le jeu mobile à succès Pokemon GO, projette de cartographier le monde en 3D avec l’aide de ses joueurs a déclaré son PDG à Reuters. Ce que l’éditeur décrit comme une « carte RA » est considérée comme cruciale pour les applications avancées de réalité augmentée.

Si cette carte est réalisée, ce serait un évènement sans précédent puisque ni Google ni Apple n’ont jusqu’ici réussi un tel exploit.

« Nous voulons que les joueurs construisent le plateau de jeu sur lequel ils veulent jouer. » a déclaré John Hanke. Ce dernier est un vétéran de la cartographie qui a travaillé sur Google Earth et Google Street View.

Il fut en effet  un temps où Niantic travaillait en étroite collaboration avec le géant d’internet. Avec la préparation de Pokémon GO Summer Tour 2018 et la programmation de cette carte RA, Niantic a du pain sur la planche.

La cartographie AR de Niantic

Le PDG de Niantic a donc déclaré à Reuters qu’il prévoyait de créer des cartes de réalité augmentée en 3D à l’aide des caméras des joueurs de Pokémon GO. Les joueurs aideraient à cartographier les espaces publics afin que l’expérience RA puisse s’étendre à l’ensemble de l’environnement et non seulement aux personnages. Le plus important réside dans le fait que les utilisateurs ne seraient pas limités aux jeux de Niantic.

La firme espère offrir ces cartes RA à des développeurs tiers. La stratégie est relativement nouvelle dans le monde RA.

De son côté, Google a juste une fonction de navigation de réalité augmentée. Le groupe n’a pas révélé quand la cartographie commencerait et si elle inclurait des informations sur le prochain jeu Harry Potter RA. Avant de se lancer dans cette aventure, il faudra en premier lieu que Niantic s’assure de la protection des données collectées.

Un projet très ambitieux

Niantic commencerait la cartographie à partir d’espaces publics tels que les parcs. Cependant, il n’y a pour l’instant aucune information concernant la manière dont les cartes RA seraient intégrées dans les jeux de Niantic. L’éditeur estime que les cartes RA constitueront un catalyseur majeur dans la promotion des applications de réalité augmentée. Hanke pense qu’elles stimuleraient un « nouveau type d’activité sociale. »

Si Niantic réussit dans ses efforts de cartographie RA, ce serait une grande réussite dans l’industrie de la technologie. À titre d’information, Google travaille également à l’inclusion de la réalité augmentée dans Google Maps. Au cours de l’E/S 2018, le moteur de recherche a déclaré que Maps fournirait bientôt aux utilisateurs des instructions RA sur leurs smartphones.

Mots-clés nianticpokemon go