Nikon 1 AW1 : un hybride étanche, et submersible

Les rumeurs ne mentaient pas. Nikon vient effectivement de présenter un nouvel hybride qui viendra compléter la gamme des Nikon 1, un hybride assez particulier car étanche, et submersible. Oui, les amis, vous avez bien lu, le Nikon 1 AW1 pourra être plongé sous l’eau, et ce jusqu’à 15 mètres de profondeur ! Le constructeur aurait pu en rester là mais il a souhaité aller plus loin en renforçant son appareil afin qu’il puisse aussi résister aux chocs. Le AW1 pourra donc tomber de deux mètres, sans pour autant se briser. Du coup, si vous êtes du genre maladroit et si vous aimez bien faire de la plongée sous-marine, alors il y a de fortes chances que vous vous laissiez tenter.

En terme de design, le Nikon 1 AW1 ressemble beaucoup à un Nikon 1 J3. Un boitier aux formes rectangulaire, une coque unie , il ne fait pas dans l’originalité mais sachez tout de même que son boitier est conçu en acier inoxydable, un boitier plutôt joli à regarder.

Nikon 1 AW1 : image 1

Le Nikon 1 AW1 reprend les mêmes lignes que les autres modèles de la gamme.

L’ergonomie, pour sa part, va droit à l’essentiel et le AW1 tient finalement plus du compact numérique que de l’hybride. Un déclencheur, un bouton pour accéder aux menus, deux ou trois boutons de plus pour accéder aux principaux réglages, on est finalement loin de ce que propose le V2, pour ne citer que lui. Point intéressant en revanche, le boitier intègre un flash « pop-up » fonctionnant sur le même principe que celui du NEX-7.

Passons maintenant aux caractéristiques techniques de la bête. Sous le capot, on va trouver un capteur CMOS CX de 14.2 mégapixels, une sensibilité pouvant monter jusqu’à 6400 ISO, un mode rafale à 60 ou à 15 images par seconde (autofocus), un processeur EXPEED 3, une puce GPS, un altimètre, une jauge de profondeur et une boussole numérique. Le AW1 est également capable de filmer sous l’eau en 1080/60i. L’autonomie, pour sa part, est assez limitée et le boitier ne pourra pas dépasser les 250 clichés.

Attendu pour le 10 octobre, le Nikon 1 AW1 sera proposé à 749€ avec un objectif 1 Nikkor AW 11-27.5mm f/3.5-5.6. Le « AW » n’est pas là par hasard puisqu’il désignera les objectifs capables eux aussi de survivre à une immersion dans l’eau. Notez d’ailleurs que le constructeur lancera un second objectif, soit un 1 Nikkor AW 10mm f/2.8.