Nikon 1 S2 : les caractéristiques officielles

Il est là, et bien là. Nikon vient effectivement de lever le voile sur un nouveau boitier hybride s’inscrivant dans la gamme des Nikon 1, un boitier positionné sur l’entrée de gamme et s’adressant ainsi aux amateurs et aux photographes désireux de voyager léger.

Sans grande surprise, le Nikon 1 S2 ressemble évidemment beaucoup à son prédécesseur, avec quelques changements discrets comme la mention ON/OFF passant du bas vers le haut, ou encore l’intégration d’une LED au bouton de mise sous tension. Autre différence, les attaches permettant d’accrocher une dragonne ne sont plus mobiles et elles sont directement fixées dans la coque du boitier. L’ergonomie, pour sa part, ne change pas et c’est plutôt une bonne chose puisque le S1 était très facile à utiliser.

Nikon 1 S2 : image 1

Le Nikon 1 S2 vu de face, avec son flash popup.

Sous le capot, on va trouver un capteur de 14,2 millions de pixels dénué de filtre passe-bas optique, et une puce EXPEED 4A. La sensibilité du boitier est comprise entre 200 Et 6 400 ISO en mode auto, mais elle peut monter jusqu’à 12 800 en activant le mode de réduction du bruit. Le mode rafale s’en sort très bien lui aussi puisqu’il monte jusqu’à 20 vps avec autofocus, ou 60 vps sans. Il sera visiblement très difficile de louper ses photos.

Le Nikon 1 S2 n’embarque pas de viseur électronique et la visée se fera ainsi directement sur l’écran TFT de 3 pouces, un écran doté d’une définition de 460 000 pixels. Le WiFi ne sera pas intégré, mais il sera possible d’acquérir un accessoire vendu en option pour connecter le boitier à notre réseau personnel. Il sera possible de compter sur un port USB, bien sûr, mais également sur un connecteur HDMI.

La grande force du S2, c’est son extrême compacité (101 x 60,8 x 29,4 mm) et son poids, qui n’excède pas les 230 grammes avec la batterie et la carte mémoire. Reste l’autonomie qui ne sera peut-être pas à la hauteur de vos attentes puisqu’elle se limite à 270 clichés, avec les normes CIPA. Il sera donc préférable d’investir dans une seconde batterie.

Le Nikon 1 S2 sortira sur le marché en juin prochain en blanc ou en noir et il coûtera 449 euros avec l’optique 1 NIKKOR 11-27,5mm f/3.5-5.6.