Nikon 1 V2 : lancement avant la fin de l’année

A la base, Nikon comptait deux hybrides à son catalogue : les Nikon 1 J1 et V1 qui s’adressent respectivement au grand public et aux amateurs un peu plus exigeants. Durant l’été, le constructeur a décidé de renouveler une partie de sa gamme en lançant le Nikon 1 J2, un APN reprenant la plupart des caractéristiques de son prédécesseur tout en proposant une nouvelle optique, un nouvel écran et deux ou trois petites choses en plus. Et aucun signe d’un quelconque Nikon 1 V2. Etrange, évidemment, mais cela pourrait finalement changer très prochainement puisque ce nouvel hybride pourrait finalement arriver sur le marché avant la fin de l’année.

Et la vraie question, c’est bien évidemment de savoir quelles sont les nouveautés qui pourraient être proposées par ce nouvel APN hybride. Là dessus, on manque encore d’informations mais il se murmure, dans les couloirs sombres du web interplanétaire, que le V2 pourrait apporter deux choses : l’intégration d’une puce WiFi et l’intégration d’une puce GPS. Oh oh, comme c’est intéressant…

Nikon 1 V2 : lancement avant la fin de l'année

D’autant plus que Nikon et le WiFi, ce n’est pas exactement ça. Preuve en est, sur son nouveau D600 (un plein format d’entrée de gamme), le constructeur n’a absolument pas pensé à intégrer une puce WiFi, ce qui est d’autant plus regrettable que le Canon EOS 6D (son concurrent direct) joue justement cette carte. Dans ce contexte et sachant que les APN hybrides sont de plus en plus nombreux à proposer des fonctions dites « connectées », Nikon pourrait effectivement être tenté d’appliquer la même stratégie que Sony avec les derniers NEX. En la matière, beaucoup de choses sont évidemment possibles.

Après, en ce qui me concerne, ce n’est pas vraiment ça que j’attends du Nikon 1 V2. Ce qui lui fait le plus cruellement défaut, de mon point de vue, c’est un accès direct à la sélection des modes et à certains paramétrages. Car en effet, sur la question de l’ergonomie, le V2 se présente exactement de la même façon que le J2, on ne trouve donc pas de molette PSAM pour pouvoir basculer d’un mode à l’autre. La seule solution, pour le faire, c’est de passer par les menus de l’appareil. Pas très pratique, évidemment, et c’est d’autant plus rageant que le Nikon 1 V1, lui, est censé s’adresser à des photographes avertis et qui ont justement besoin de pouvoir accéder rapidement aux réglages de leur boitier.

Pour finir, on pourra préciser que Nikon devrait normalement lever le voile sur son V2 avant le prochain CES et donc avant le mois de janvier 2013. On a évidemment très hâte d’en savoir un peu plus sur la question.

Via