Nikon Pure Photography #5 : le plein de photos pour le Nikon DF

Nikon s’est lancé la semaine dernière dans une grande campagne de communication entièrement dédiée à un nouveau boitier très prometteur, un boitier doté de dimensions compactes et intégrant rien de moins qu’un capteur plein format. Le Nikon DF, ce serait son nom, sera très bientôt dévoilé par son fabricant mais ce dernier ne compte pas relâcher la pression pour autant. Cette nuit, alors que nous avions les yeux tournés vers le Nexus 5, le géant nippon a effectivement mis en ligne une nouvelle vidéo laissant entrevoir à plusieurs reprises les lignes et l’ergonomie du DF.

Lorsque nous avons commencé à entendre parler du Nikon DF, il était question d’un hybride plein format positionné sur le même segment que l’A7 et l’A7r de Sony. Depuis, de nouvelles informations sont apparues sur la toile et le DF se rapprocherait finalement plus de nos amis les réflex. Au programme, donc, un miroir, un viseur optique et des dimensions relativement proches de celles d’un Olympus OM-D E-M5.

Nikon Pure Photography #5 : capture 1

Une ergonomie soignée pour le Nikon DF.

La comparaison avec cet hybride ne s’arrête pas là. Tout comme lui, le Nikon DF jouerait la carte du rétro, rappelant les lignes des argentiques de notre enfance. Si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile, il se rapprocherait pas mal d’un FM2 et c’est précisément ce qui transparaît dans ces images, et dans cette vidéo. Niveau spécifications techniques, nous aurions droit à un capteur plein format de 16.2 millions de pixels, à une sensibilité comprise entre 100 et 12800 ISO, à un mode rafale à 5.5 images par seconde et même à un autofocus hérité du D610 avec pas moins de 39 collimateurs. Détail important, le DF serait incapable d’enregistrer des vidéos. Remarquez, ce n’est pas dramatique pour les photographes, hein.

Sinon, et bien sachez que le Nikon DF devrait être officiellement présenté par son constructeur le 5 novembre prochain. Et si la moitié des rumeurs qui circulent à son sujet disent vrai, alors ce dernier pourrait faire mal, vraiment très mal.


Mots-clés nikonnikon dfvidéo