Nintendo a laissé un homme mourant jouer au nouveau Zelda avant sa sortie

Nintendo a fait un très beau geste. La firme nippone a en effet laissé un homme mourant jouer au nouveau Zelda avant sa sortie.

Gabe Marcelo avait la vingtaine bien tassée et il souffrait d’une malformation cardiaque congénitale. Ces malformations sont assez courantes. Elles touchent environ huit nouveau-nés sur mille. Fort heureusement, la plupart d’entre elles sont opérables. La plupart, mais pas toutes.

Zelda

Gabe a pu jouer à Breath of the Wild avant la sortie du titre.

Notre ami n’a pas eu de chance, malheureusement. La malformation dont il souffre l’a laissé avec un seul ventricule.

Gabe souffrait d’une malformation cardiaque congénitale

Il n’avait que trois semaines lorsqu’il a subi sa première intervention chirurgicale. Beaucoup ont suivi ensuite. Autour de ses deux ans, Gabe a été terrassé par un accident vasculaire cérébral.

Plusieurs chirurgiens ont envisagé de réparer son cœur ou même de lui en greffer un nouveau. Ils ont malheureusement dû abandonner ce projet. L’état de santé de Gabe et les complications induites par ses chirurgies précédentes ont en effet réduit considérablement leur marge de manœuvre.

Les médecins se sont toujours montrés très pessimistes et beaucoup pensaient ainsi qu’il n’atteindrait jamais l’adolescence.

Mais Gabe est un battant et il s’est accroché à la vie comme peu de gens en ont la force. Toutefois, son état s’est considérablement aggravé au fil es années et son organisme n’arrivait ainsi pas à produire suffisamment d’oxygène pour alimenter ses organes. Il se fatiguait vite, et le moindre effort lui paraissait insurmontable.

Faute de pouvoir faire du sport, notre ami a donc très vite commencé à s’intéresser aux jeux vidéo. Dans les années 90, il s’est découvert une véritable passion pour les Zelda et cette dernière ne l’a pas quitté depuis.

Comme beaucoup d’autres gens à travers le monde, Gabe attendait avec impatience la sortie de Breath of the Wild.

Gabe adorait les Zelda

Sa mère a donc fait ce que toutes les mères auraient fait à sa place. Elle a écrit des lettres à Nintendo pour raconter l’histoire de son fils et demander à l’entreprise de le laisser jouer au nouveau Zelda avant sa sortie officielle.

La firme ne lui a jamais répondu, malheureusement.

Jaime, le grand-frère de Gabe, est venu rendre visite à sa famille en octobre dernier. Sa mère lui a raconté son projet. Il a décidé de rendre l’affaire publique et il a donc publié un message sur Reddit. La publication a rencontré un certain succès. Des centaines de personnes ont laissé un commentaire.

Nintendo a très vite eu vent de l’histoire et la division américaine de l’entreprise a immédiatement pris contact avec Jaime.

L’état de Gabe s’est malheureusement dégradé dans les semaines suivantes. Certains médicaments ont cessé de fonctionner. Pris de violentes quintes de toux, il a commencé à cracher du sang. Les médecins ont réussi à le stabiliser après quelques semaines.

Nintendo l’a alors invité à venir visiter les bureaux de sa division américaine. Gabe a pu faire le tour des services et il a également pu prendre en main la démonstration de Breath of the Wild avant qu’elle ne soit diffusée au CES.

Gabe nous a quittés en janvier.

Mots-clés nintendo