Clicky

Nintendo aurait eu l’intention de sortir Mother 3 en Occident avant de se raviser

Attendu un temps à l’aveugle par une communauté ayant grandement apprécié l’unique volet de la franchise sorti jusqu’ici chez elle, Mother 3, paru au Japon en 2006, aurait bien été envisagé pour une sortie occidentale. Mais après avoir chaussé ses lunettes de vue et plissé les yeux, Nintendo aurait fait machine arrière devant le contenu polémique du jeu.

Les joueurs américains et canadiens, bien que peu nombreux à l’époque de la sortie d’EarthBound/Mother 2, avaient finalement été le seul public étranger à y avoir droit. Il aura fallu attendre 2013 pour que ce RPG traditionnel et moderne à la fois soit officiellement accessible en Europe, mais sur la Console Virtuelle de la Wii U pour rester dans le confidentiel.

C’est en 1994 que Mother 2 s’était découvert au Japon, avant que sa version traduite en anglais EarthBound ne paraisse aux États-Unis l’année suivante. En 1996, Mother 3 était annoncé. D’abord prévu sur Nintendo 64 puis sur 64DD, le titre sortira finalement en avril 2006, mais sur Game Boy Advance pour se garantir de confortables ventes.

Mother 3 évoquait des thématiques liées à la violence, la drogue et l’alcool

Quid de l’Occident ? Restons sur les États-Unis, territoire alors davantage considéré pour l’exportation de titres nippons. Mother 3 n’y sera jamais sorti et l’on croit aujourd’hui savoir le pourquoi du comment.

Sur le forum ResetEra, le rédacteur en chef de Game Informer Imran Khan s’est récemment exprimé sur le sujet dans le cadre des spéculations liées à un prochain Nintendo Direct :

« Pour autant que je sache, c’est l’impasse pour Mother 3. Pendant un temps, tous les voyants étaient au vert, mais après réévaluation, des aspects controversés du jeu sont apparus ».

Nintendo aurait donc préféré s’éviter une polémique en annulant tout simplement la sortie de Mother 3 en dehors du Japon. Quant à savoir quel est ce contenu si problématique, on peut citer des thématiques liées à la mort, la violence animale, la drogue ou encore l’alcool.

Pendant ce temps, au Japon, pas de tension et Mother 3 y est ainsi ressorti en décembre 2015 sur la Console Virtuelle de la Wii U. Rappelons qu’EarthBound n’avait pas trop mal performé en Occident sur la boutique en ligne de la console au GamePad.