Clicky

E3 2012 : Nintendo, plus d’informations sur la Wii U

Alors même que  l’E3 2012 n’ouvrira véritablement ses portes que demain, Nintendo nous a tous surpris en programmant une conférence cette nuit à minuit. Oui, à minuit, il fallait être sacrément motivé pour la suite, hein. Durant une trentaine de minutes, donc, Satoru Iwata nous a apporté magie et émerveillement en nous dévoilant plus de détails au sujet de la prochaine console de salon de la firme : la Wii U. Et si vous avez loupé cet évènement, si vous êtes passés à côté de cette incroyable conférence, alors on va s’intéresser au sujet d’un peu plus prêt et vous trouverez même à la toute fin de l’article la vidéo de l’évènement… Histoire de le revivre encore et encore.

Nintendo : plus d'informations sur la Wii U

Autant vous le dire tout de suite, cette conférence de Nintendo était vraiment très spéciale. Un personnage énigmatique avec un sourire figé gravé sur le visage, une réalisation digne des plus anciens Derrick, non, vraiment, les gars ont fait très fort. On appréciera tout particulièrement le travail exemplaire et incroyable des graphistes et de leurs magnifiques ronds jaune flashy qui nous ont permis de mieux nous imprégner de la subtantifique moelle de cette conférence hors du commun. M’enfin, Satoru a quand même été très bavard et voilà donc ce que l’on peut retenir de cet évènement :

  • Le Wii U Gamepad : La version finale sera un peu différente du prototype qui avait été présenté lors du dernier E3. Niveau fonctionnalités, il permettra toujours de jouer à nos jeux en solo mais on pourra aussi l’utiliser comme une télécommande. En outre, pas mal d’actions seront possibles, on pourra le poser à plat sur le sol pour le transformer en machin pour mettre les balles de golf, on pourra aussi dessiner dessus et admirer le résultat sur notre télévision de bourgeois ou même la tenir face à cette dernière afin d’entrer en interaction avec notre jeu. En outre, la manette de la Wii U embarquera tout un tas de choses qu’on trouve habituellement dans nos smartphones : accéléromètres, gyroscope et NFC seront ainsi de la partie.
  • Le Wii U Pro Controller : Forcément, si le Wii U Gamepad plaira à tous les joueurs occasionnels ou même à Mme Michu, les hardcore gamers ne succomberont sans doute pas à son charme. Bon, en même temps, les hardcore gamers et Nintendo ne font pas forcément bon ménage, enfin plus depuis des années. Cela dit, la firme souhaite reconquérir leur coeur et la Wii U sera ainsi accompagnée d’un Wii U Pro Controller, soit d’une manette « normale » avec deux sticks analogiques, une croix directionnelles et tous les boutons qui vont bien. Remarquez que cela n’a rien de très étonnant, finalement, puisque la Wii proposait exactement la même chose.
  • Le Miiverse : Contraction entre Mii et… Universe, le Miiverse s’imposera comme un espace virtuel dans lequel le joueur pourra évoluer et rencontrer d’autres personnes. On pourra ainsi discuter le bout de gras avec nos potes, jouer en réseau et il faut d’ailleurs noter que le Miiverse ne se limitera pas qu’à la Wii U. Si j’ai bien compris, la plateforme devrait également être déclinée sur d’autres terminaux comme les mobiles et les tablettes mais plus sous la forme d’un logiciel de messagerie instantanée, l’objectif étant de pouvoir communiquer avec notre communauté n’importe quand et n’importe où dans le monde. Le Miiverse sera d’ailleurs décliné sur la 3DS et sur les autres consoles de la firme, apparemment.
  • Les autres fonctions : La Wii U proposera un tas d’autres fonctionnalités. On pourra faire de la visio-conférence, accéder à un navigateur web complet, balancer ses contenus multimédias sur sa télévision, dialoguer sur Facebook, et tout ça aussi bien depuis notre télévision que depuis la manette.

Finalement, le plus heureux dans l’histoire, c’était quand même Satoru. Personnellement, j’avoue avoir eu beaucoup de mal à me motiver pour regarder cette conférence. Et en toute franchise, les différentes annonces du président de Nintendo m’ont laissé plutôt perplexe. Le contrôleur de la Wii U est plutôt propre de nos tablettes tactiles et on sent bien que Big N a tout fait pour essayer de surfer sur la vague. Cela dit, quand on veut une tablette tactile, on achète une tablette tactile. Et pour nous pousser à acheter une console de salon, il vaut donc mieux proposer un produit original et qui nous propose des fonctionnalités qu’on ne trouve pas sur nos tablettes.

Bref, on devrait tout de même reparler rapidement de la Wii U, en espérant que Nintendo ait gardé quelques atouts dans son jeu.



Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.