Nintendo : Le PDG de la firme évoque l’avenir du Cloud Gaming

Le Cloud Gaming sera-t-il l’avenir du jeu vidéo ? Beaucoup de constructeurs semblent le croire. Il suffit de jeter un œil aux géants qui ont déjà annoncé leurs services, comme Google ou Microsoft. Il faut dire que le Cloud Gaming apporte beaucoup d’avantages, dont le premier est de (re)jouer à d’anciens titres sur des consoles qu’on ne possède pas forcément. Et le tout sans avoir forcément une machine puissante puisque tout passe par le streaming. Une proposition qui n’a rien d’étonnant lorsque l’on voit que la plupart des industries se sont tournées vers cette formule : Netflix pour l’audiovisuel ou Spotify pour la musique, par exemple.

Mais que pense Nintendo du Cloud Gaming, lui qui domine le marché du jeu vidéo depuis plusieurs décennies ?

C’est lors d’une séance de questions/réponses avec ses investisseurs que le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa, est revenu sur cette question.

Nintendo trouve que le Cloud Gaming avance bien

C’est lors de cette session de questions/réponses avec les investisseurs de Nintendo que le PDG Shuntaro Furukawa est revenu sur la place du Cloud Gaming dans l’avenir de la firme.

L’un des questionneurs aura demandé à l’homme si le changement important provoqué par le streaming vidéoludique et la 5G auront un impact sur la vente de consoles « dédiées et de jeux ». La réponse de Furakawa est plutôt limpide.

Je ne crois pas que tous les jeux seront proposés sur le Cloud, mais cette technologie progresse de façon stable et régulière. Dans le futur, je m’attends à ce que le Cloud Gaming soit le moyen le plus répandu pour proposer des jeux aux joueurs. Nous devons suivre les changements à venir. Mais je pense que le cœur de notre activité, proposer des expériences uniques via un matériel et le logiciel qui va avec, gagnera en importance. Proposer des produits dont seul Nintendo a le secret va continuer à être notre objectif principal.

Il faut dire qu’avec le temps, Nintendo a toujours su proposer des consoles uniques et il semble que sa force réside là-dedans. Alors que les XBox, PlayStation et PC proposent sensiblement la même ludothèque, la firme nippone peut compter sur des licences exclusives (Mario & cie).

Sans oublier que la Wii reposait entièrement sur sa fameuse Wiimote avec une détection des mouvements tandis que la Switch permet de jouer à des tas de jeux superbes graphiquement et complets partout !