Nintendo n’entend (toujours) pas enterrer la 3DS de sitôt

Alors que la 3DS continue de subsister dans l’ombre de la Switch, Nintendo affirme qu’il n’est pas dans ses plans d’abandonner sa portable aux deux écrans 3D-ou-pas-3D-ça-dépend. Attendons-nous donc à continuer de la voir se balancer dans son cachot, suspendue au bon vouloir de qui consentira à lui jeter un portage au visage pour survivre.

Cette musique vous apparaît familière ? Rien de plus normal, car nous avions déjà évoqué le sujet il y a plus ou moins un an. Le président d’alors de Nintendo, Tatsumi Kimishima, avait déclaré auprès du Kyoto Shimbun que la 3DS allait continuer d’être commercialisée pour l’année fiscale à venir. À cette époque, on s’attendait à ce que ces douze mois supplémentaires soient les derniers de la machine.

Et si, au fur et à mesure que le temps passe, la fin semble bien se rapprocher pour la 3DS, le nouveau grand patron de Nintendo Shuntaro Furukawa a confié il y a peu au Nikkan Kogyo Shimbun qu’il n’était pas du tout question d’abandonner la machine.

« Légère et compacte », la 3DS est ce que la Switch n’est pas

GoNintendo, qui a centralisé les différentes retranscriptions de cet entretien, rapporte qu’aux yeux de Nintendo, la 3DS est devenue le point d’entrée privilégié des nouveaux joueurs et des enfants. Une console qui, à la différence de la Switch, réunit les caractéristiques d’être « légère et compacte ».

Nintendo réaffirme que la Switch et la 3DS ne se marchent pas sur leurs plates-bandes respectives et que chacune peut donc exister. Et le petit artisan n’a par conséquent aucune intention d’abandonner la 3DS qu’il continuera ainsi à soutenir.

En assurant que la Switch n’est pas le successeur de la 3DS, Nintendo semble avouer à demi-mot que soit la nouvelle DS n’est pas encore à l’ordre du jour, soit que la 3DS va continuer d’être exploitée en attendant sa fin, véritable cette fois, ou qu’une idée de génie ne la relance.

Et quelles sorties en 2019 me demanderez-vous ? Pour le premier trimestre, il sera question de Mario & Luigi Voyage au centre de Bowser + L’épopée de Bowser Jr et de Kirby : au fil de l’aventure. Soient un portage de deux titres DS et d’un autre paru sur Wii. C’est ce qu’on appelle une faible pension de retraite.