Nintendo Switch : des rumeurs portant sur sa définition et sur sa connectique

La Nintendo Switch enchaîne les rumeurs à un rythme soutenu. Après les fuites en lien avec sa fiche technique, c’est désormais au tour de Takashi Mochizuki du Wall Street Journal d’évoquer les caractéristiques de la belle. Des caractéristiques portant notamment sur sa connectique et sur sa définition en mode salon.

La vidéo dévoilée par Nintendo en octobre dernier se focalisait surtout sur l’usage et les possibilités offertes par la console. Comme à son habitude, le géant nippon a préféré laisser de côté l’aspect technique pour se concentrer sur le fun.

Définition Switch
De nouvelles infos sur la Switch viennent de tomber.

Takashi Mochizuki a donc contacté ses sources pour tenter d’en apprendre un peu plus au sujet de la console.

Nintendo Switch : du QHD en mode salon et du FHD en mode portable ?

Ces dernières lui ont appris pas mal de choses à son sujet. D’après elle, la Switch tournerait ainsi en WQHD en mode dock, lorsqu’elle est connectée à un téléviseur. Dans ce cas, elle pourrait donc afficher une définition maximale de 2560 x 1440. En mode portable, la définition affichée par son écran se limiterait au Full HD.

Ce point n’est pas anodin, car il contrevient à cette autre rumeur qui faisait état d’une définition en 720p. Qui a raison ? Impossible à dire pour le moment.

Mais Takeshi n’en reste pas là. Toujours d’après ses sources, Nintendo n’aurait finalement pas l’intention de proposer de la réalité virtuelle à ses futurs clients. Le brevet évoqué au début du mois serait ainsi un simple concept et il ne devrait pas déboucher sur un produit commercialisable.

Décevant ? Assurément. La réalité virtuelle est encore un segment de niche à l’heure actuelle, mais elle devrait se démocratiser très largement dans les années à venir. Cela vaut d’ailleurs pour l’industrie vidéo-ludique. Sony a investi massivement sur ce secteur ces dernières années et Microsoft a l’intention d’en faire autant de son côté avec sa nouvelle plateforme. Nintendo risque par conséquent de se retrouver à la traîne, une fois de plus.

L’USB Type-C pour gérer la vidéo et la recharge ?

L’homme évoque ensuite la connectique de la console. D’après lui, la Switch devrait bien être équipée d’un port USB Type-C, mais ce dernier ne se limiterait pas à la charge de la console. Il pourrait en effet être utilisé pour transporter de la vidéo et donc pour permettre à la console de dialoguer avec le téléviseur du salon.

Il déclare ensuite que la vitesse du bus interne serait de 5 Gb/s. Un chiffre très impressionnant, et encore plus lorsqu’on le compare à la 3DS et à son bus de 128 Mb/s. Takeshi termine enfin en déclarant que la console se prête parfaitement aux mondes ouverts. Que veut-il dire par là ? C’est difficile à dire, mais il faut rappeler que le prochain Zelda fonctionnera sur un monde ouvert. En outre, la console devrait aussi être en mesure de faire tourner Skyrim, un titre fonctionnant sur le même principe lui aussi.

Aucun mot sur le processeur en revanche, et il faut avouer que c’est assez dommage. Là, et d’après les dernières rumeurs en date, il faudrait s’attendre à ce que la console soit équipée d’un Tegra X1 de génération Maxwell avec un GPU bridé en mode portable. La fréquence de la puce passerait en effet de 768 MHz à 307,1 MHz afin de limiter son impact sur l’autonomie de la console.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.