Nintendo Switch : le firmware 5.0.0 en fuite ? (MAJ)

Nintendo risque de ne pas apprécier, mais une vidéo censée présenter le firmware 5.0.0 de la Switch vient tout juste d’apparaître sur YouTube, à la surprise générale. Elle laisse entrevoir de nombreuses nouveautés notables.

Relativement courte, la séquence dure environ une minute, mais elle n’en reste pas moins intéressante à plus d’un titre. L’auteur de la vidéo s’attarde en effet sur toutes les nouveautés apportées par le nouveau firmware de la Switch, un firmware qui n’a pour le moment pas encore été officiellement annoncé par la marque nippone.

NintendoSwitch

Il est d’ailleurs important de préciser que cette fuite doit être prise avec la plus élémentaire des prudences.

La Switch aura peut-être bientôt droit à un nouveau firmware

Si cette vidéo est authentique, alors ce nouveau firmware devrait marquer une véritable rupture dans l’histoire de la console.

En termes d’interface, il faudrait ainsi compter avec l’arrivée des dossiers et des thèmes. Accessibles depuis les options de la console, ces derniers nous permettraient de personnaliser rapidement l’écran d’accueil de la console aux couleurs de nos titres préférés. Breath of the Wild aurait ainsi droit à son propre thème et il devrait en aller de même pour la plupart des grosses licences de l’entreprise.

Ce n’est cependant pas le plus intéressant. Si l’on en croit le dossier créé sur l’écran d’accueil de la console mise en scène dans la vidéo, alors la Switch devrait également voir très vite arriver ses premières applications.

Hulu serait naturellement présent, mais il en irait également de même pour YouTube ou même Twitch. Netflix n’apparaît pas dans la séquence, mais il serait assez logique que le géant de la SVOD nous gratifie de son propre outil sur la plateforme.

Des dossiers, des thèmes, des applications et des chatrooms

L’autre nouveauté aurait trait au chat vocal. Pour le moment, la Switch ne brille pas par ses fonctions sociales, mais cela pourrait changer dans un avenir proche si l’on en croit cette vidéo. La séquence laisse en effet apparaître un menu consacré à la création et à la gestion d’une chatroom avec un système d’invitations complet en prime.

Grâce à ce système, l’utilisateur aurait donc la possibilité de créer son propre canal de discussion afin d’échanger avec ses amis et même de définir un titre comme thématique principale. Mieux, le canal pourrait être géré directement depuis la console ou… depuis un appareil intelligent.

La vidéo ne nous en montre pas beaucoup plus, mais on peut imaginer le lancement d’une application compagnon sur iOS ou Android pour nous aider à mieux gérer nos canaux.

MAJ : Il s’agissait finalement d’un fake, confirmé par son auteur.