Nintendo Switch, une console adaptée à la réalité virtuelle ?

Nintendo tiendra une conférence de presse consacrée à la Switch le mois prochain. La firme nippone devrait s’arrêter longuement sur les fonctions de l’appareil, mais également nous donner tous les détails usuels comme son prix de vente ou encore la date de son lancement. En attendant, les rumeurs vont bon train et la dernière en date risque d’intéresser certains d’entre vous.

Nintendo, comme toutes les grandes entreprises de ce monde, dépose chaque année des centaines de brevets auprès des organismes habituels.

Switch VR
La Switch pourrait mettre l’accent sur la réalité virtuelle.

En fouinant dans la base de données de l’US Patent Office, un lecteur régulier de NeoGAF est tombé sur un nouveau document assez surprenant.

Un brevet qui colle pas mal à la réalité

Il a été déposé par Nintendo quelques semaines avant l’été et il fait directement allusion à la Switch et notamment à ses contrôleurs détachables. Le brevet s’arrête notamment sur leur fonctionnement et sur leur connecteur magnétique.

Quelques pages plus loin, il évoque aussi la station d’accueil de la console, une station qui ne ressemble cependant pas au modèle mis en scène dans la vidéo de démonstration de Nintendo. Le dock en question se rapproche en effet plus de celui qui accompagne le Gamepad de la Wii U. Il suffit ainsi de poser la console dessus pour créer le lien et envoyer le titre sur la télévision.

Le document revient ensuite sur les contrôleurs, en s’arrêtant cette fois sur un autre cas d’usage. La console est posée loin devant l’utilisateur et ce dernier a les contrôleurs entre ses mains. Des contrôleurs qui restent fonctionnels et qui lui permettent de piloter la console à distance.

Une fois encore, il est difficile de ne pas penser à la vidéo de Nintendo puisqu’elle décrivait elle aussi ce cas d’usage.

Les pages suivantes se focalisent sur le multijoueur et elles montrent ainsi deux personnes en train de jouer sur la même Switch, chacune ayant un contrôleur à la main. Intéressant, mais ce n’est pas fini, car le brevet met ensuite en scène quatre personnes en train de jouer sur le même écran, chacune tenant un contrôleur entre les mains.

La Switch fera-t-elle dans la réalité virtuelle ?

Le brevet revient ensuite sur les différents cas d’usage envisagés par le constructeur. Ils sont illustrés et les schémas qui les accompagnent correspondent en tout point à ce qui a été montré dans la vidéo.

La trente-quatrième page est la plus intéressante de toutes, car elle présente un dispositif qui n’a pas encore été présenté par la firme nippone.

L’appareil en question se présente sous la forme d’une visière équipée de deux trous et d’un compartiment dans lequel vient se glisser la Switch, et plus précisément son écran. Le brevet ne donne malheureusement pas plus de détails sur les applications envisagées par Nintendo.

Alors bien sûr, tous les brevets ne débouchent pas nécessairement sur des produits commercialisables, mais le document en question colle extrêmement bien à la réalité des faits et à ce que nous savons de la console. Dans ce contexte, il n’est pas idiot de penser qu’un tel casque finira bien par voir le jour, d’autant que la réalité virtuelle tend de plus en plus à se développer.

Switch VR Schéma

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.