Clicky

Nintendo Switch : une version avec 8 Go de RAM en approche ?

Nintendo aurait finalement bien une nouvelle Switch en préparation. Un développeur émérite a en effet trouvé dans le dernier firmware de la console des références faisant allusion à un nouveau SoC et à un peu plus de mémoire vive. Big N nous réserve visiblement des surprises.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que l’on entend parler de l’arrivée prochaine d’une nouvelle version de la Switch.

L’information a certes été démentie par Nintendo, mais il semblerait tout de même que ces rumeurs aient un fond de vérité. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire des informations obtenues par Mike Heskin.

Une Switch dotée d’un nouveau processeur en vue ?

En explorant les fichiers du dernier firmware, le développeur a en effet mis la main sur plusieurs références faisant allusion à un tout nouveau SoC désigné par la référence T214. D’après lui, ce dernier serait une nouvelle déclinaison du Tegra X1 et il serait désigné en interne pas le nom de code Mariko, le tendre amour de notre Wolverine.

Ce détail est loin d’être anodin, car toutes les puces de la gamme Tegra ont pour nom de code des personnages de l’univers Marvel.

Le Tegra K1 était par exemple désigné par le nom de code Logan et le Tegra X1 par celui d’Erista. Beaucoup moins connu, ce dernier apparaît dans The Jungle Adventure #1 et il est le fils du célèbre mutant.

Un nouveau SOC et le double de mémoire vive ?

Ce n’est pas le plus intéressant, car ce firmware laisse aussi présager l’arrivée d’un peu plus de mémoire vive sur la toute prochaine version de la Switch. D’après les fichiers de ce dernier, la console devrait en effet embarquer 8 Go de RAM, soit le double du modèle actuel.

En revanche, Mike Heskin ne s’attend pas à un changement de design et/ou de form factor, et cette nouvelle console devrait donc être identique à la première. Elle hériterait donc de son côté modulaire et ce n’est bien entendu pas une mauvaise chose puisque c’est précisément ce qui fait sa force.

Maintenant, toute la question est naturellement de savoir si cette nouvelle Switch existe réellement et – surtout – quand elle sera officiellement présentée aux yeux du monde.