Clicky

Nintendo va bien proposer des jeux sur smartphones et tablettes

Mario va peut-être bientôt débarquer sur nos téléphones, les amis ! Nintendo vient effectivement d’annoncer une grande nouvelle, soit la signature d’un accord avec un éditeur spécialisé. Son nom ? DeNA, et ce partenariat est loin d’être anodin car il autorise explicitement cette société à exploiter toutes les licences du géant japonais. Pas de doute, nos vies vont prendre un tout nouveau tournant.

Il ne faut pas se voiler la face, si Nintendo vend des millions de jeux et de consoles chaque année, les finances de la société sont loin d’être au beau fixe. Et c’est peut-être ce qui a poussé les actionnaires de la firme à faire pression sur Satoru Iwata pour la signature de cet accord.

Nintendo DeNA

Et voilà, Luigi va bien finir par débarquer sur nos téléphones et nos tablettes.

Vous ne le savez sans doute mais le PDG de Nintendo n’a jamais vu les plateformes mobiles d’un très bon oeil. Il l’a souvent répété, d’ailleurs, mais les choses ont beaucoup changé en l’espace de quelques années et nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à jouer sur nos téléphones et sur nos tablettes.

Nintendo et DeNA marchent désormais main dans la main. La résistance s’organise.

Cela vaut également pour la jeune génération, et tous les parents l’ont sans doute remarqué. Les enfants et les adolescents passent plus de temps sur leur téléphone que sur leur Nintendo DS, leur PS Vita ou même leur console de salon.

Après des années passées à résister encore et toujours à l’envahisseur, Big N a donc décidé de prendre le pli et de s’associer à un spécialiste du jeu mobile. DeNA est effectivement très apprécié au Japon et il est même à la tête d’une plateforme à part entière : Mobage, désormais connu sous le nom de DeNA Games. Avec un catalogue bien fourni derrière puisqu’on trouve pas mal de têtes connues comme Transformers Age of Extinction, Godus, Qube Kingdom ou même HellFire.

Si l’on en croit le communiqué de presse publié par les deux sociétés, un communiqué accessible à cette adresse, alors les deux géants souhaiteraient développer de nouveaux jeux pour nos terminaux intelligents.

Et attention, car DeNA précise bien qu’il va pouvoir exploiter les personnages de Nintendo. Mario, Zelda, Link, Yoshi et tous les autres ne devraient donc pas tarder à débarquer sur nos plateformes mobiles. Attention cependant car il ne s’agit pas non plus d’assurer le portage de jeux existants. Le communiqué évoque clairement le développement de nouveaux titres créés spécialement pour nos téléphones et nos ardoises.

En outre, Nintendo et DNA envisagent aussi de lancer un nouveau service en ligne. Ils ne précisent pas son fonctionnement, mais il arrivera sur le marché à l’automne 2015 et donc dans quelques mois à peine. D’après les informations dont on dispose, il devrait se baser sur la plateforme évoquée un peu plus haut.

Mots-clés nintendo

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.