Nissan : une cage de Faraday pour lutter contre le téléphone au volant

Pour réduire les accidents causés par le téléphone au volant, Nissan a décidé d’équiper ses véhicules de la bonne vieille cage de Faraday. Baptisée Signal Shield, la fonction aura pour rôle d’empêcher votre téléphone de capter lorsque vous êtes dans la voiture, comme s’il était en mode avion. Ce qui n’est pas toujours en phase avec l’époque où la voiture connectée commence à gagner du terrain.

Nissan compte donc installer dans ses voitures un boîtier équipé d’une cage de Faraday. Une fois dans la voiture, le propriétaire met son smartphone dans la boîte. Dès lors, tous ses signaux seront bloqués :  GSM, Wifi et Bluetooth.

Nissan Shied

Évidemment, le constructeur a prévu une entrée câble USB pouvant relier le téléphone à l’autoradio pour que l’utilisateur puisse écouter de la musique dans la voiture, mais rien de plus.

Une technologie centenaire

Inventée il y a plus de 190 ans par Michael Faraday, cette fameuse cage est fabriquée à partir d’un matériau conducteur qui réfléchit les ondes en les empêchant de passer à travers la structure. Une fois placés à l’intérieur, les équipements électroniques ne peuvent plus communiquer avec l’extérieur.

À l’origine, la cage de Faraday était principalement conçue pour se protéger de la foudre. Avec sa coque métallique équipée d’un paratonnerre qui neutralisait la foudre, la voiture est donc elle-même une cage de Faraday. C’est aussi le cas pour les ordinateurs. En effet, sans la coque métallique qui couvre les unités centrales, les radiations se propageraient à l’extérieur.

Le concept en contradiction avec la voiture connectée

Signal Shield n’est pour le moment qu’un concept. Il est encore difficile de mesurer son efficacité. Toutefois, le constructeur montre son inquiétude face à l’utilisation du téléphone au volant même si la voiture connectée, cherchant à mettre à l’honneur les applications, est au cœur de la tendance.

Dans un communiqué, Nissan affirme que « L’utilisation du téléphone portable au volant est un phénomène inquiétant autant pour la société que pour les constructeurs automobiles. » « Le concept Nissan Signal Shield est une option qui s’offre aux conducteurs afin d’éradiquer toutes les distractions des téléphones tout en conduisant. » a-t-il ajouté.

L’idée risque d’être désuète quand la voiture sera entièrement autonome.

Mots-clés nissan