Clicky

Nissan Leaf : le nouveau modèle dévoilé

Nissan a présenté durant la nuit la toute nouvelle version de la Leaf. Plus puissante, elle gagne aussi en autonomie et elle hérite en outre d’un design plus anguleux et plus nerveux.

Renault, Volkswagen ou même Mercedes s’intéressent de plus en plus au marché de la voiture électrique et le succès de Tesla ne doit pas être étranger à la chose. Nissan n’a cependant pas attendu Elon Musk pour proposer des véhicules respectueux de l’environnement et il a ainsi annoncé la toute première Leaf en 2009.

Leaf 2.0 : image 1

Loin d’être un simple concept, cette dernière est arrivée sur les marchés japonais et américain en 2010 avant de poser ses valises sur le vieux continent un an plus tard.

La Leaf se refait une beauté

Depuis, la Nissan Leaf a rencontré un franc succès et le constructeur est ainsi parvenu à écouler plus de deux cent mille unités en l’espace de seulement cinq années. La voiture s’est ainsi hissée en tête des véhicules électriques les plus vendus dans le monde.

Entre temps, le géant nippon a lancé deux modèles intermédiaires en 2013 et en 2015, mais il aura attendu la rentrée 2017 pour dévoiler officiellement la seconde version de sa célèbre voiture.

La Leaf 2.0 ne ressemble pas franchement au premier modèle et elle hérite ainsi d’un look plus anguleux avec des lignes très marquées et rappelant inévitablement ce que proposent Peugeot ou même Toyota de leur côté. L’attention des ingénieurs du constructeur ne s’est cependant pas uniquement portée sur l’aspect du véhicule et ces derniers ont ainsi beaucoup travaillé sur ses performances.

La voiture sera donc plus nerveuse avec pas moins de 150 chevaux sous le capot contre 109 pour la génération suivante. Le couple passera pour sa part à 320 Nm contre 254 Nm auparavant.

Mais la Leaf a une autre particularité intéressante : la e-Pedal. Grâce à cette dernière, il sera en effet possible de conduire le véhicule avec une seule pédale, l’accélérateur. Le conducteur n’aura ainsi qu’à la lâcher pour décélérer et immobiliser le véhicule. Contrairement au premier modèle, cette fonction ne se limitera pas à ralentir la voiture et elle lui permettra ainsi également d’effectuer des arrêts complets.

Autre nouveauté et pas des moindres, la voiture sera également équipée d’un pilote semi-automatique baptisé ProPilot. Si ce dernier ne pourra pas remplacer le conducteur, il sera tout de même capable de gérer l’accélération, le freinage et la direction du véhicule.

Leaf 2.0 : image 2

150 chevaux et une autonomie qui passe à 378 kilomètres

Mieux, il pourra aussi le garder et prendre ainsi en charge toutes les manœuvres nécessaires à la réalisation du créneau parfait.

Comme évoqué plus haut, la Leaf 2.0 se veut aussi plus autonome et elle sera ainsi capable d’atteindre les 378 kilomètres grâce aux nouvelles batteries 40 kWh développées par Nissan. Le véhicule est également équipé d’un système de charge rapide et il n’aura ainsi besoin que d’une quarantaine de minutes pour retrouver 80 % de sa capacité.

En revanche, en charge lente, il aura besoin de pas loin de seize heures pour retrouver des couleurs.

Nissan a beaucoup travaillé sur l’habitacle. La Leaf nouvelle génération mesure ainsi 4,50 mètres et elle pourra accueillir un maximum de cinq personnes avec un coffre de 435 litres en prime, contre 360 auparavant. Le constructeur a également opté pour des matériaux plus nobles afin de donner plus de cachet à son véhicule et il a même intégré une tablette tactile de sept pouces au véhicule afin de permettre au conducteur et aux passagers de garder un œil sur l’itinéraire calculé avec le GPS ou même sur la musique en cours de lecture.

Derrière le volant, on trouve aussi tous les cadrans habituels comme celui dévolu à la vitesse ou au niveau de charge.

Le véhicule est bien évidemment compatible avec Nissan Connect et l’utilisateur pourra retrouver toutes les infos en lien avec la voiture sur son smartphone grâce à l’application dédiée.

Attendue pour le 2 octobre au Japon, la nouvelle Nissan Leaf arrivera au début de l’année prochaine en Amérique du Nord et en Europe.

Leaf 2.0 : image 8 Leaf 2.0 : image 7 Leaf 2.0 : image 6 Leaf 2.0 : image 5 Leaf 2.0 : image 4 Leaf 2.0 : image 3 Leaf 2.0 : image 2

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.