NoClip, le Google Street View du jeu vidéo

Il est parfois frustrant de ne pas avoir une idée de la taille et des recoins de l’environnement d’un jeu vidéo. Conscient de cela, un moddeur qui se fait appeler JasperRLZ a mis au point une plateforme publique offrant aux joueurs l’opportunité de se promener dans les décors de leurs jeux vidéo préférés. Ainsi, il a transformé des jeux cultes, notamment des titres Nintendo ainsi que quelques autres, en décors virtuels.

La cartographie des jeux, permettant à la fois une vue globale et précise, peut être consultée librement sur le site NoClip.

Crédits Pixabay

Ce Google Street View du jeu vidéo comprend diverses options, comme la possibilité de passer du jour à la nuit. Une fonctionnalité permet également au joueur d’enregistrer sa progression et la partager en ligne.

Le joueur peut alors explorer cette véritable mine d’or depuis son navigateur. Si la plateforme est compatible avec WebGL 2, elle n’est pas encore accessible via Safari et iOS.

Grâce à l’apprentissage automatique

JasperRLZ a réussi à concevoir cette carte en compilant des fichiers de plusieurs jeux avant d’en extraire les décors et de les recomposer. Pour ce faire, il a recouru à la technologie de l’intelligence artificielle.

Parmi les titres les plus populaires qu’il a sélectionnés, il y a Super Paper Mario, Dark Souls, The Legend of Zelda : The Wind Waker, Tony Hawk’s Pro Skater, Mario Kart Wii et Splatoon.

« J’ai utilisé http://deepart.io pour combiner les images et http://noclip.website by @JasperRLZ pour les captures d’écran ! », a-t-il écrit dans un tweet. Par ailleurs, il a précisé que les utilisateurs peuvent l’aider en lui envoyant des tags, dans le but d’éviter des tags génériques.

Il ne manque plus qu’une version VR

« Merci à tous pour leur soutien à http://noclip.website aujourd’hui », a écrit le créateur de la marque, JasperRLZ. « Juste pour vous renseigner sur quelques astuces secrets : la roulette de la souris ajustera la vitesse de la caméra ; appuyer sur ‘Z’ fera basculer l’interface utilisateur pour que vous puissiez prendre de meilleures captures d’écran ; [et] Certaines cartes ont des états de sauvegarde ! Essayez les touches numériques ! »

Ainsi, à travers son navigateur, le joueur peut explorer ou survoler les décors et avoir une idée précise de l’envergure de l’environnement du jeu.

L’invention fera certainement le plus grand plaisir des fans de Nintendo. Comme l’a souligné un internaute, « c’est excellent, il ne manque plus qu’une version VR ».

Mots-clés insolite