Clicky

Nokia Air : la synchronisation ultime en un concept

C’est durant le week-end qu’une étonnante vidéo s’est retrouvée sur la toile. Une vidéo présentant une solution de synchronisation nommée Nokia Air et permettant à l’utilisateur de retrouver tout son environnement, tous ses fichiers et toutes ses applications d’un terminal à un autre. Plus fort que le stockage dans les nuages, donc. Cela dit, avant de hurler votre joie au visage du monde, sachez qu’il ne s’agit malheureusement rien de plus qu’un concept imaginé par des créatifs plutôt talentueux. En espérant, évidemment, que le constructeur finlandais décide de s’en inspirer un jour…

Nokia Air : la synchronisation ultime en un concept

Le stockage dans les nuages, c’est vraiment super. Vous commencez à bosser sur un dossier à la maison et sur votre ordinateur, vous le balancez dans le « cloud », vous le continuez depuis votre mobile dans le RER D et vous le bouclez enfin en arrivant au bureau. C’est simple, c’est efficace, c’est transparent et ça permet d’optimiser un maximum son temps de travail. Même chose évidemment pour le particulier qui pourra utiliser cette même technologie pour synchroniser des photos ou même ses vidéos et les retrouver ensuite facilement d’un ordinateur à un autre.

Mais ce n’est que le début. Le stockage dans le cloud, c’est une chose, mais il viendra nécessairement un jour où les sociétés spécialisées décideront d’aller plus loin. Après tout, si on synchronise nos fichiers, pourquoi ne pas en faire autant pour notre environnement de travail ou même pour nos applications ? C’est exactement cette vision qui est mise en valeur dans cette vidéo. On y découvre ainsi trois terminaux nomades estampillés Nokia (une tablette, un smartphone et un second smartphone avec écran tactile coulissant) proposant exactement la même interface et exactement le même environnement. On installe une application sur la tablette et hop, elle se retrouve comme par magie sur nos mobiles. Magie ! Comme un iCloud ou un Google Drive mais en mieux, en plus complet.

Et je pense qu’on se dirige droit vers ce type de technologie. Pour aller plus loin, je pense même que c’est exactement cette stratégie que Microsoft est en train de mettre en place. Nous l’avons vu lors du dernier Windows Phone Summit, la plateforme mobile et le système d’exploitation de la firme se font de plus en plus proche, ils partagent d’ailleurs le même coeur et il y a donc de fortes chances que l’on retrouve le concept évoqué dans cette vidéo au sein de Windows Phone 9 et de Windows 9.

Et là, je pense qu’on pourra vraiment parler de transversalité.



Via

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.