Nokia annonce un partenariat avec Microsoft

Ok, c’est sans doute l’une des informations les plus importantes de la semaine, Nokia a profité de sa conférence de presse de ce matin pour annoncer cette étonnante nouvelle : le constructeur finlandais travaillera dorénavant main dans la main avec Microsoft. On pensait que Nokia irait plutôt lorgner du côté d’Android mais c’est finalement Windows Phone 7 qui se retrouve au centre de sa nouvelle stratégie. Ce qui est sûr, c’est qu’on peut commencer à creuser la tombe de Symbian et de MeeGo…

Stephen Elo l’avait dit, il fallait que les choses changent pour Nokia. La société ne parvient plus à convaincre les consommateurs, Symbian ne tient pas la comparaison avec les autres systèmes d’exploitation mobile et on comprend donc que Nokia se soit ainsi rapproché de Microsoft. Par conséquent, il y a de fortes chances que l’on voit bientôt fleurir des smartphones Nokia sous Windows Phone 7 dans les mois qui viennent. Une idée plutôt séduisante, surtout lorsqu’on sait que les mobiles produits par le constructeur finlandais sont généralement de très bonne facture.

Autant dire que ça risque de doper considérablement le marché et que cette initiative permettra sans doute à Microsoft de s’implanter encore un peu plus sur le marché. Jusqu’à présent, la firme de Redmond a beaucoup de mal à rivaliser avec RIM, Apple ou encore Google et ce partenariat risque de s’avérer particulièrement juteux dans la mesure où les téléphones portables de Nokia se vendent plutôt bien. Notons tout-de-même que ce dernier gardera Symbian et MeeGo sous le bras. Juste au cas où…