Nokia aurait bien un smartphone haut de gamme sous le coude

Nokia l’a récemment confirmé, l’entreprise a bien l’intention de revenir sur le secteur de la mobilité l’année prochaine. Elle a même l’ambition de lancer plusieurs terminaux en 2017 et il serait notamment question d’un appareil positionné sur le haut de gamme dans le lot. Une source chinoise vient de publier une partie de la liste de ses caractéristiques techniques.

Nokia a pendant longtemps régné sur le marché de la téléphonie mobile avant de commencer à céder du terrain à ses concurrents. L’entreprise a alors commencé à se rapprocher de Microsoft et elle a fini par lui céder sa division mobile en 2013.

Nokia

Nokia sera bientôt de retour avec un téléphone qui ne ressemblera pas forcément à ça.

Le contrat passé avec le géant américain prévoyait une clause de concurrence et la société finlandaise n’avait donc pas le droit de lancer de nouveau smartphone avant 2016.

Nokia reviendra sur le marché de la mobilité en 2017

L’interdiction est désormais levée et elle souhaite à présent revenir sur le marché de la mobilité. Pour se faire, elle s’est rapprochée de Foxconn et les deux entreprises ont ainsi donné vie à une toute nouvelle entreprise, HMD.

Cette nouvelle entité a obtenu une licence afin de pouvoir exploiter la marque finlandaise à son compte et ses nombreux brevets. Elle se chargera de concevoir les téléphones et leur fabrication sera confiée ensuite à Foxconn. Un choix qui n’a d’ailleurs rien de surprenant puisque ce dernier excelle dans ce domaine. C’est d’ailleurs lui qui produit les iPhone.

Nokia a profité du Capital Markets Day afin de préciser sa feuille de route et l’entreprise a alors annoncé son retour sur le marché de la mobilité, un retour programmé pour 2017.

Pour le moment, elle n’a donné aucun détail sur les terminaux qui seront présentés l’année prochaine, mais une source chinoise a entendu parler du lancement d’un appareil positionné sur le haut de gamme, un appareil doté d’une fiche technique plutôt solide.

Un téléphone haut de gamme et deux variantes au choix ?

Selon cet informateur, ce terminal pourrait se décliner en deux variantes respectivement équipées d’un écran de 5,2 ou de 5,5 pouces. Dans les deux cas, sa dalle serait capable d’afficher du QHD et donc une définition en 2560 x 1440. Il devrait aussi être propulsé par un Snapdragon 820 et être en plus doté d’un module photo intégrant une optique fournie par Carl Zeiss, comme à la belle époque.

Le message de cette source évoque aussi la présence d’un boîtier métallique et un traitement spécial lui permettant de résister à l’eau et même à d’éventuelles immersions. Il ne donne cependant aucune information sur la quantité de mémoire vive embarqué, le volume du stockage ou encore la définition du capteur photo.

Ces informations doivent bien entendu être prises avec prudence. Cet informateur ne produit en effet aucune preuve pour étayer sa thèse. Ceci étant, il dispose d’une solide expérience dans ce domaine et il a souvent vu juste par le passé.

Mots-clés nokiarumeurs