Nokia aurait un smartphone doté de 5 capteurs photo dans les cartons

Nokia a visiblement envie, lui aussi, de faire dans la débauche de capteurs photos. Le constructeur finlandais – qui pourrait lancer un nouveau flaghip avant la fin de l’année – miserait en effet sur pas moins de cinq modules photo dorsaux. Oui, vous avez bien lu. Et si l’on compte le module intégré à la façade, le mobile pourrait alors en dénombrer six, voire sept, dans le cas où la firme miserait sur un double capteur selfie. C’est du moins ce que l’on déduit d’une photo leakée. Publié par SlashLeaks, ce cliché nous donne un aperçu de ce qui semble être un schéma de la plaque arrière du smartphone.

Encore inconnu à l’heure où nous rédigeons ces lignes, le modèle représenté tablerait une nouvelle fois sur une partie photo signée Zeiss (le fabricant d’optiques allemand qui travaille habituellement avec Nokia).

Nokia pourrait, lui aussi, suivre la mode qui consiste à multiplier les capteurs photo. Une photo leakée en provenance de SlashLeaks dévoile un mobile inconnu au bataillon, doté de 5 modules… rien qu’à son dos.

L’appareil pourrait en outre être lancé sous Android One, comme le suggère un logo placé sur le bas de la coque. Au travers de cette version allégée d’Android, ce nouveau venu disposerait donc probablement d’Android 9.0 Pie dès sa sortie. Une bonne nouvelle, si tout cela venait à être confirmé.

5 capteurs photo… Pour quoi faire ?

C’est la grande question. Sur l’image partagée par SlashLeaks, les différents orifices destinés aux lentilles ne sont pas tous de la même taille. On peut donc imaginer que Nokia y intégrera des capteurs dotés de focales différentes, et / ou des modules permettant des niveaux de zoom plus ou moins importants. Bien sûr, pour l’instant, tout cela n’est que pure spéculation.

Comme le rapporte IndiaToday, le mobile pourrait également profiter de l’expertise de PureView. Anciennement détenue par Microsoft, l’entité chargée de concevoir les modules photo pour les Lumia (durant l’ère Microsoft) a été rachetée fin août par HMD Global, la maison mère de Nokia. Les Lumia, du moins sur le haut de gamme, étaient réputés pour la qualité de leur partie photo. Grâce à PureView, les terminaux Nokia actuels pourraient donc embarquer des capteurs encore plus convaincants au cours des prochains mois.

Reste que cette multiplication de modules photo sur un smartphone estampillé Nokia rappelle un schéma leaké en début d’année, provenant vraisemblablement de la marque. On y découvrait un système de bague rotative assez surprenant et, là aussi, cinq capteurs dorsaux. Visiblement Nokia a vraisemblablement changé son fusil d’épaule en cours de route pour quelque chose de plus classique… A moins que la firme ne garde cet étonnant concept pour un autre smartphone de son cru.

Mots-clés nokiasmartphone