Nokia sera le premier à présenter des smartphones sous Windows Phone 8.1, avec des fonctions inédites en prime

Nokia a fait pas mal de bruit récemment avec le Lumia 1320, le Lumia 1520 et la Lumia 2520, certes, mais le constructeur finlandais n’a pas encore dit son dernier mot. Si l’on en croit le très bien informé @evleaks, il serait même en train de travailler sur pas moins de cinq nouveaux terminaux. Dans le lot, nous aurions un certain Goldfinger et un Moneypenny. Inutile de préciser qu’il s’agit là de leur nom de code, bien sûr. Toujours est-il que ces deux terminaux risquent d’être les premiers à embarquer Windows Phone 8.1 et à profiter d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « 3D Touch »…

Si l’on en croit les informations glanées par The Verge, alors Nokia travaillerait depuis bientôt deux ans sur une nouvelle manière d’interagir avec nos terminaux nomades. Tous les détails ne sont pas encore connu mais le « 3D Touch » s’appuierait apparemment sur les nombreux capteurs intégrés à nos smartphones (accéléromètre, gyroscope, etc) pour déclencher certaines actions.

Nokia Goldfinger

Les prochains terminaux de Nokia devraient être les premiers à faire tourner Windows Phone 8.1.

Il serait ainsi possible de faire défiler le contenu d’une fenêtre ou même de naviguer de pages en pages sans avoir à poser les mains sur l’écran de notre téléphone. Difficile évidemment de ne pas penser aux fonctions spéciales développées par Samsung lors de la conception du Galaxy S4.

En outre, et toujours selon la même source, Goldfinger se situerait sur le haut de gamme et il viendrait ainsi se positionner comme le nouveau vaisseau amiral de la flotte du constructeur. Aucun détail sur ses spécifications, bien sûr, ce qui n’est pas très étonnant puisque ce dernier ne sera sans doute pas présenté avant le MWC 2014.

Bon, et pour Windows Phone 8.1 alors ? Cette fois, on en sait un peu plus puisque ce dernier a fait l’objet d’un certain nombre de rumeurs au fil de ces dernières semaines. Parmi les différentes nouveautés apportées, il serait notamment question d’un assistant vocal, ou même d’un centre de notifications complet et similaire, dans une certaine mesure, à ce que l’on trouve sur Android ou même sur iOS. Si vous voulez en savoir plus sur la plateforme, le mieux c’est sans doute d’aller fouiner par ici.