Nokia Here est disponible sur l’AppStore !

Nokia Here est maintenant disponible sur iOS, au travers d’une application disponible gratuitement sur l’AppStore. C’est évidemment une très bonne nouvelle, d’autant plus que cette dernière s’avère finalement assez complète. Mieux, elle devrait ravir tous les amateurs de cartographie et, plus globalement, tous ceux qui adorent se promener virtuellement à travers le monde histoire de voir ce qui se passe du côté du Quartier Rouge d’Amsterdam ou encore sur certaines plages de la Baule. Moralité, si vous ne saviez pas quoi faire du reste de la journée, voilà un bon plan qui vous permettra de perdre encore quelques heures.

On a déjà longuement parlé du service web dans cet article, mais on peut tout-de-même revenir un peu dessus. Très concrètement, et pour ceux qui se poseraient la question, Nokia Here n’est pas un nouveau service qui vient s’ajouter aux précédents. Non, en réalité, Nokia Here vient remplacer feu Nokia Maps. Le tout avec une nouvelle interface et une batterie de fonctionnalités toutes plus séduisantes les unes que les autres. Et s’il était possible de profiter de la version mobile du service sur iOS, Nokia a tout-de-même décidé de nous gratifier d’une vraie application histoire de nous simplifier la tâche.

Nokia Here est disponible sur l'AppStore !

Nokia Here iOS : une interface épurée et bien pensée

Tout comme le service web, Nokia Here pour iOS profite d’une interface très épurée et particulièrement agréable à utiliser. Tout en haut de la fenêtre, nous allons donc retrouver un champ de recherche dans lequel il sera possible de saisir la rue, la ville ou la région de notre choix et deux boutons qui nous permettront respectivement d’accéder aux propositions de lieux ou encore au menu de l’outil.

Un menu qui nous permettra de mettre la main sur plusieurs fonctions comme le calcul d’itinéraires ou encore l’accès aux collections de l’utilisateur. Des collections qui s’imposeront finalement comme des favoris, mais qui nécessiteront tout-de-même de créer un compte sur le service.

En dessous, la carte. Par défaut et au premier lancement, Nokia Here va vous demander si vous souhaitez être localisé. Si vous acceptez, alors c’est votre position qui s’affichera automatiquement sur la carte. En outre, et toujours sur cette dernière, vous trouverez également deux boutons qui vous serviront à afficher votre localisation ou bien à accéder aux différentes vues proposées par l’application. Au choix, vous pourrez donc afficher la carte sous la forme d’un plan ou d’une vue satellite. Mieux, si vous le désirez, vous pourrez également demander à Nokia de vous afficher tous les transports en commun, ou encore le trafic en temps réel. Très utile pour les grands voyageurs et pour ceux qui sont souvent amenés à prendre la route.

Nokia Here est disponible sur l'AppStore !

Nokia Here iOS : mode GPS et enregistrement des cartes

Mais il y a mieux, beaucoup mieux même… Tout comme le service web, l’application Nokia Here intègre également un mode GPS qui vous accompagnera lors de vos déplacements. Il vous suffira ainsi de calculer un itinéraire et d’appuyer sur le bouton « Play » pour accéder à ce mode spécial. Notez cependant que l’application aura besoin de télécharger la voix de votre future assistante pour fonctionner correctement. Un tout petit fichier de rien du tout qui pèse à peine quelques méga-octets mais qui vous rendra de fiers services.

Et puis, évidemment, il y a le téléchargement de cartes. Parce que bon, la 3G en pleine forêt, ce n’est pas vraiment ça et c’est la raison pour laquelle Nokia Here a décidé d’implémenter cette fonction. Pour en profiter, c’est on ne peut plus simple puisqu’on doit commencer par cibler la zone qui nous intéresse en déplaçant la carte et en zoomant ou en dézoomant. On pourra donc opter pour notre ville, pour notre région, pour notre pays, pour l’Europe, pour le continent américain, pour l’Afrique, pour l’Asie ou même pour tout le globe. Une fois cette étape franchie, il suffira de taper sur le petit bouton situé en haut de la fenêtre et d’enchainer ensuite en tapant sur le gros bouton nommé « Save Map ». A partir de là, Here va vous demander de valider votre choix et le téléchargement de la carte va commencer.

Alors bien sûr, si vous avez un gros volume de données à traiter, il vaudra mieux vous connecter en WiFi. Mais une fois que ce sera fait, et bien vous pourrez disposer de toutes les cartes de votre choix en mode hors connexion et, ça, c’est quand même très sympathique.

Vous l’aurez sans doute compris mais Nokia Here est un peu mon gros coup de coeur du moment. Le service m’avait déjà conquis mais l’application a complètement fait chavirer mon coeur. La seule chose qui lui manque, finalement, c’est l’intégration de Siri mais on ne peut pas dire que ce soit la faute de Nokia si Here ne peut pas profiter de l’assistant vocal d’Apple. Vraiment pas, même…

Télécharger Nokia Here sur iPhone

Télécharger Nokia Here sur iPad