Nokia : la musique en une tape grâce au NFC

Hier, à l’occasion de sa conférence, Nokia a levé le voile sur ses deux nouveaux smartphones sous Windows Phone 8 : le Lumia 820 et le Lumia 920. Ce n’est cependant pas la seule nouveauté présentée par la firme. Tirant pleinement partie de la puce NFC intégrée dans ses nouveaux mobiles et de leur fonction de rechargement sans câble, la firme finlandaise en a également profité pour lever le voile sur les premiers accessoires développés par ses partenaires, des accessoires intéressants et qui vous permettront, pour certains d’entre eux, de jouer de la musique en une seule tape.

Une fonction qui n’est peut-être pas révolutionnaire mais qui semble tout de même assez prometteuse. L’idée de départ est simple, on pose son Lumia sur une station d’accueil compatible, on tape sur l’écran et hop, l’enceinte va commencer à jouer la musique sélectionnée. Comme par magie, mais surtout grâce à la technologie NFC embarquée.

Nokia : la musique en une tape grâce au NFC

L’un des premiers accessoires à profiter de cette nouveauté sera la station d’accueil conçue et imaginée par JBL. Son nom ? Le JBL PowerUP. Ce dernier se présente un peu comme une grosse enceinte proposant un emplacement sur lequel on pourra poser le Lumia 820 ou le Lumia 920. Grâce à cet accessoire, il sera possible de recharger tranquillement notre mobile, mais aussi de jouer de la musique en même temps. C’est assez sympa et ça ouvre finalement pas mal de perspective. Ce n’est pas la première fois que l’on trouve un mobile embarquant une puce NFC, c’est vrai, mais il faut avouer que Nokia a su tirer pleinement partie de la technologie et c’est évidemment un argument qui risque de séduire certains utilisateurs.

Finalement, avec le recul, on se dit que le partenariat entre Nokia et Microsoft n’était peut-être pas une si mauvaise que ça. Par contre, pour en rester là, on pourra quand même remarquer que l’action Nokia a légèrement baissé suite à cette conférence. A croire que les financiers n’ont pas été séduits par les nouveautés dévoilées par la firme.