Nokia Lumia 1001, le premier mobile sous Windows Phone 8 ?

Windows Phone 8 étant attendu pour la fin de l’année, les premiers terminaux à en profiter devrait commencer à faire leur apparition dès la rentrée. Nokia ne manquera d’ailleurs sans doute pas de proposer son propre smartphone et ce dernier pourrait être le Lumia 1001. C’est en tout cas sur cette étrange référence que Chris Velazco est tombé en fouinant dans l’utilitaire Remote Device Access de la firme. Et sachant que le Lumia 901 devrait être le dernier Lumia sous Windows Phone 7, on peut supposer que le 1001 fera la part belle à la prochaine version de la plateforme mobile de Microsoft.

Nokia Lumia 1001, le premier mobile sous Windows Phone 8 ?

Le Remote Device Access – ou RDA pour faire plus court et plus simple – est une plateforme assez particulière et qui s’adresse avant tout aux développeurs. Son objectif est assez simple, il s’agit tout simplement de leur permettre de jouer avec de vrais téléphones et de naviguer dessus comme s’ils étaient réels. Un bon moyen de tester des applications avant de les soumettre sur le Marketplace, donc. Mais pour les autres, pour les fouineurs, l’intérêt du RDA est tout autre puisqu’il nous permet également de découvrir de nouvelles références. C’est d’ailleurs ainsi que le Lumia 900 avait été découvert et l’histoire semble d’ailleurs se répéter puisque c’est aussi sur cette plateforme que le Lumia 1001 a fait son apparition.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul puisqu’un second mobile a fait son apparition sur la plateforme la semaine dernière, le Lumia 910. Selon toute vraisemblance et d’après son numéro, ce smartphone pourrait s’imposer comme une variante du Lumia 900 mais il est évidemment encore trop tôt pour le dire. En revanche, ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’un employé de la firme a déclaré lors d’une interview que la technologie PureView allait être prochainement intégrée à la gamme Lumia. Il y a donc une possibilité pour que l’un de ces deux mobiles l’intègre et cela ne manquera sans doute pas de susciter votre intérêt…

Sources : 1, 2