Clicky

Nokia prépare son retour sur le marché des smartphones

Nokia a quitté le marché des smartphones en 2013 après avoir vendu sa division mobile à Microsoft. L’accord passé entre les deux firmes interdisait au constructeur finlandais de commercialiser un smartphone mais cette clause a pris fin le 1er janvier 2016. Oui, et son CEO a profité du Mobile World Congress 2016 pour annoncer une bonne nouvelle : l’entreprise prépare son retour sur le marché des téléphones portables intelligents.

Nokia a ouvert ses portes en 1865, sous l’impulsion d’un certain Fredrik Idestam. A l’époque, l’activité de la société était un peu différente car elle se positionnait sur le secteur de l’industrie papetière.

Retour Nokia

Nokia est en train de préparer son grand retour, avec un smartphone premium.

Elle a développé son offre au fil des années et elle a ainsi très vite commencé à produire des pneus et des câbles.

Nokia a toujours été un touche-à-tout

Au début des années 70, Nokia a franchi un nouveau cap en lançant des téléviseurs et elle a renouvelé l’expérience en 1981 avec cette fois des micro ordinateurs. Quelques années plus tard, elle a racheté la division data de Ericsson afin de trouver sa place sur le secteur des télécommunications.

L’entreprise a toujours été un véritable touche-à-tout mais elle a été amenée à se séparer de plusieurs de ses filiales au début des années 90.

C’est aussi à cette époque qu’elle a commencé à investir massivement sur les télécommunications et cette stratégie lui a été plutôt profitable puisqu’elle est devenue le premier constructeur mondial de téléphones portables en 1998.

Elle a conservé son titre jusqu’en 2011 avant de le céder à Samsung. Ensuite, eh bien Nokia a commencé à perdre de plus en parts de marché et c’est précisément ce qui l’a poussé à vendre sa division mobile à Microsoft en 2013.

Comme indiqué un peu plus haut, l’accord passé entre les deux multinationales prévoyait une clause de non concurrence et Nokia n’avait pas le droit de lancer de nouveaux téléphones avant le 1er janvier 2016.

Le prochain téléphone de Nokia sera capable de rivaliser avec l’iPhone

A présent, l’entreprise finlandaise est libérée de cette contrainte et elle compte bien en profiter. C’est en tout cas ce qu’a déclaré son CEO dans les couloirs du Mobile World Congress de Barcelone.

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car elle ne compte pas faire son come-back tout de suite. En réalité, selon Rajeev Suri, la société serait surtout en train de chercher le bon partenaire pour produire son téléphone et elle n’a pas l’intention de brûler les étapes.

Elle souhaite effectivement revenir dans la course avec un téléphone premium capable de rivaliser avec les iPhone, les Galaxy et tous les terminaux haut de gamme du marché.

Et ça, finalement, c’est plutôt positif, non ?

Mots-clés mwc 2016nokia

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.