Nokia Pro Camera : l’application va également sortir sur les Lumia 920, 925 et 928

Nokia a présenté hier en fin d’après-midi son nouveau « photophone », soit le très fameux Lumia 1020. Parmi les différentes nouveautés proposées par ce dernier, il y a cette nouvelle application taillée pour les photographes les plus exigeants, une application qui s’appelle Nokia Pro Camera et qui va venir compléter l’offre déjà très conséquente du constructeur finlandais. Le truc, c’est que cette application a l’air particulièrement complète et c’est précisément pour cette raison que Nokia a décidé de la déployer sur trois autres smartphones : le Lumia 920, le Lumia 925 et le Lumia 928. Et ça, et bien c’est une très bonne nouvelle, d’autant plus que l’on retrouvera les mêmes fonctionnalités que sur le Lumia 1020.

Enfin, ce n’est pas tout-à-fait exact puisque nous aurons quand même moins de choix en terme de définition. Rappelons effectivement que l’une des particularités du Lumia 1020, c’est d’enregistrer systématiquement deux copies d’un même cliché : une  de 38 mégapixels et une autre de 5 mégapixels seulement. Pourquoi ? Tout simplement pour que le mobinaute puisse partager plus facilement ses photos sur les réseaux sociaux qu’il fréquente.

Nokia Pro Cmaera Lumia 920

Nokia Pro Camera va sortir sur les Lumia 920, 925 et 928.

Mais voilà, le capteur des trois Lumia cités un peu plus haut n’a absolument rien à voir avec celui du Lumia 1020. Après tout, en dehors du 808 PureView, ce dernier est le seul à taper dans les 41 mégapixels. Très concrètement, cela veut donc dire que cette fameuse fonction ne sera pas disponible sur le 920, le 925 ou le 928. Bon, ceci dit, toutes les autres options de Nokia Pro Camera seront de la partie, et les photographes pourront ainsi s’amuser à régler la balance des blancs, la sensibilité, l’exposition ou même la vitesse de l’obturateur du bout des doigts. Même chose pour le focus manuel qui sera lui aussi de la partie.

Pas mal, mais un autre absent leur fera cruellement défaut : le fameux zoom intelligent qui permet de se déplacer dans l’image sans aucune perte de qualité. Et oui, parce que ce dernier aussi a besoin d’un capteur haute définition pour fonctionner correctement.

Sinon, et bien si vous vous posez mille questions sur Nokia Pro Camera et si vous n’avez pas regardé la présentation d’hier, voici une petite vidéo tournée par GSM Arena, une vidéo qui vous permettra de rattraper un peu votre retard.