Nokia X, Nokia X+, Nokia XL : trois smartphones sous Android par Nokia

Nokia vient de frapper fort, très fort même. Le constructeur finlandais a effectivement présenté pas moins de trois terminaux fonctionnant sous Android : le Nokia X, le Nokia X+ et le Nokia XL. Dingue, non ? Certes et le mieux reste à venir car ces trois terminaux ne manquent pas d’intérêt. Ils ne sont pas les plus puissants du marché, c’est vrai, mais il devrait tout de même intéresser tous ceux qui sont à la recherche d’un smartphone agréable à l’oeil et suffisamment performant pour les accompagner au quotidien.

En terme de design et sans grande surprise, ces trois nouveaux Nokia s’inscrivent dans la droite lignée des Lumia. Nous avons donc droit à de jolies coques aux couleurs acidulées, et à des finitions exemplaires.

Nokia X, X+, XL

Le Nokia X, pour commencer par lui, embarque un écran IPS LCD de 4 pouces capable d’afficher une résolution en 800×480. Il est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon constitué de deux coeurs cadencés à 1 GHz et épaulés par 512 Mo de mémoire vive. Son espace de stockage est limité à 4 Go (extensibles par l’intermédiaire du port pour cartes micro SD embarqué), et on pourra aussi compter sur une batterie de 1 500 mAh, sur un capteur principal de 3 millions de pixels, sur le WiFi et sur le Bluetooth. Sa particularité ? Il est équipé d’un port capable d’accueillir deux cartes SIM.

Le Nokia X+ se rapproche beaucoup du X, avec deux ou trois petites choses en plus. Il intègre ainsi un écran IPS LCD de 4 pouces capable d’afficher une résolution en 800×480, avec un processeur Qualcomm Snapdragon composé de deux coeurs cadencés à 1 GHz. Cette fois, on a droit à 768 Mo de mémoire vive, avec 4 Go d’espace de stockage. Là encore, nous aurons droit à un port pour cartes micro SD et le terminal sera d’ailleurs livré avec une carte de 4 Go. Là dessus, nous aurons droit à un capteur principal de 3 millions de pixels, et à une batterie de 1 500 mAh en prime.

Enfin, il y a le Nokia XL qui voit tout en grand. Il a ainsi droit à un écran IPS LCD de 5 pouces capable d’afficher une résolution en 800×480, mais aussi à un processeur Qualcomm Snapdragon composé de deux coeurs cadencé à 1 GHz et à 768 Mo de mémoire vive. Son espace de stockage est limité à 4 Go mais il sera là encore possible de compter sur le port pour cartes micro SD embarqué. Sinon, et bien on a aussi droit à un capteur de 5 millions de pixels et à une caméra frontale de 2 millions de pixels, avec une batterie de 2 000 mAh.

Ces trois mousquetaire du X ont droit à une surcouche spécifique dotée d’une interface structurée autour de tuiles. Exactement comme ce que l’on trouve sur Windows Phone. Sans grande surprise, ils mettent l’accent sur les services de Microsoft et ils seront ainsi tous livrés avec OneDrive, mais aussi avec HERE Maps, MixRadio, Skype et Outlook. Ils pourront aussi accéder au Play Store, bien sûr.

Leur prix ? Le Nokia X est disponible à partir de maintenant en Europe, pour 119 euros. Le Nokia XL arrivera au second trimestre, pour un prix fixé à 149 euros. Le Nokia X+, malheureusement, ne sortira pas en France.