Nokia X : un smartphone à encoche présenté le 16 mai en Chine ?

Les choses se précisent peu à peu pour le Nokia X. On sait désormais que le téléphone sera présenté officiellement le 16 mai prochain en Chine et qu’il adoptera très probablement un écran à encoche similaire à ceux des Huawei P20. Ce sont en tout cas les premières informations que l’on a du terminal. Elles nous proviennent du réseau social chinois Baidu et s’accompagnent de moult photos du mobile présumé.

Comment ces photos ont-elles été prises ? Eh bien tout simplement avec un smartphone, lors d’un événement organisé par HMD en Chine. La firme souhaite en effet préparer le terrain avant d’annoncer son nouveau terminal et a donc ouvert un showroom dans lequel il est possible de découvrir (jusqu’au 2 mai) les différents téléphones proposés par sa filiale. Celui que l’on pense être le fameux Nokia X était en présentation – et ce alors même qu’il n’a pas encore été présenté en grande pompe.

Des photos d’un smartphone Nokia inconnu au bataillon ont été publiées sur le réseau social chinois Baidu. Il pourrait s’agir du Nokia X, dont la présentation est calée au 16 mai prochain.

NokiaMob, qui a étudié la question et glané des informations complémentaires sur l’appareil, estime que le nom définitif du mobile pourrait être Nokia X6. Cela va toutefois à l’encontre de ce que l’on peut voir à l’heure actuelle sur les visuels publicitaires préparés par HMD en amont de la présentation. Il faudra donc attendre le 16 mai pour en avoir le cœur net.

Une fiche technique encore obscure, mais des finitions de qualité

Assez logiquement, Nokia avait pris ses précautions pour ne pas trop en dévoiler. Le mystérieux mobile en présentation était en effet entièrement verrouillé, impossible donc aux visiteurs de prendre connaissance des détails de sa fiche technique.

S’il s’agit bien du Nokia X (ce qui est tout de même fort probable compte tenu du contexte), on peut toutefois noter la présence d’une dalle 19:9 et d’un capteur d’empreintes digitales au dos, positionné sous le bloc embarquant les deux modules photo (sûrement signés Zeiss).

Le terminal semble par ailleurs profiter d’un degré de finition appréciable. On distingue ici un arrière en verre et l’on peut penser que le châssis en lui même sera en métal pour un mobile positionné sur le milieu de gamme classieux.

À noter que le site indien India Today rapporte la présence d’une dalle Full HD+ de 5,8 pouces, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 636 ou MediaTek Helio P60. La variante la mieux équipée serait dotée de 6 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage. Android 8.1 Oreo serait par ailleurs chargé d’animer le tout et une fois de plus Nokia proposerait une expérience Android « brut », sans aucune surcouche.

Mots-clés nokianokia x