Non, aucun OVNI n’a été repéré sur un porte-avion US

L’US Navy alimente de nombreux fantasmes et ce n’est visiblement pas près de changer. Au début du mois, un ufologue controversé a en effet mis en ligne une vidéo sur laquelle figure un étrange vaisseau triangulaire situé sur un porte-avion se trouvant en pleine mer. L’info a été massivement reprise, mais il s’agit d’un hoax.

L’affaire remonte au 5 septembre dernier. Section 51 2.0, une chaîne spécialisée dans tout ce qui a trait aux OVNIS, a mis en ligne une vidéo montrant l’atterrissage d’un avion de chasse sur un porte-avion appartenant à l’armée américaine.

CGI OVNI

Créée en décembre 2014, cette chaîne a mis en ligne des centaines de vidéos depuis sa création et elle a réussi à se constituer une véritable communauté.

Section 51, un habitué des polémiques

Une communauté forte de plus de deux cent cinquante mille personnes.

Toutefois, elle a également été au centre de nombreuses polémiques. Beaucoup reprochent en effet à son administrateur de modifier sciemment des vidéos afin de faire le buzz et d’engranger les vues.

Or justement, la vidéo en question a rencontré un certain succès sur la plateforme et elle a ainsi totalisé plus de 1,3 million de vues en l’espace de seulement une semaine.

Pourquoi un tel succès ? Tout simplement parce que l’avion de chasse passe devant un étrange appareil triangulaire posé sur le porte-avion en atterrissant sur la piste ! Un appareil étrange et qui ne ressemble finalement à rien de ce que nous connaissons.

La vidéo ne se contente d’ailleurs pas de présenter les « faits ». Elle suggère également que l’appareil en question est en réalité un OVNI… ou bien un appareil top secret conçu dans le plus grand secret. Bref, tous les ingrédients d’un bon film de science-fiction semblent donc réunis.

Une vidéo qui comporte de nombreuses incohérences

Sauf que voilà, dans les faits, cette vidéo comporte plusieurs incohérences.

À commencer par l’ombre portée de l’objet. Si vous regardez attentivement la tour de contrôle du porte-avion, alors vous pouvez voir que l’ombre de cette dernière se situe autour des 120°. En outre, elle est peu étendue et le Soleil se trouve donc plus ou moins au-dessus d’elle. De même pour l’hélicoptère situé à seulement quelques mètres de l’objet non identifié.

Et justement, l’ombre du supposé OVNI n’est pas orientée de la même façon. Pire, elle est également trop nette pour être réaliste et elle s’étend sur une plus grande surface.

Scott Brando, un debunker très réputé, s’est lui aussi beaucoup intéressé à cette vidéo et il a réussi à mettre la main sur la séquence originale, une séquence partagée sur l’un des sites de l’armée américaine. Et bien sûr, la vidéo en question ne laisse pas apparaître le moindre OVNI…

Il faut d’ailleurs signaler que Section 51 n’en est pas à son coup d’essai. Toutes les vidéos mises en ligne sur la chaîne semblent en effet sortir du même moule… et comportent de nombreux éléments créés par ordinateur.

Mots-clés debunking