Clicky

Non, aucun OVNI ne s’est écrasé en Australie

L’Australie a été une fois de plus le théâtre d’un étrange spectacle un peu plus tôt dans la semaine. Mardi, en fin d’après-midi, une boule lumineuse est en effet apparue pendant quelques instants au-dessus de la ville de Perth. Un habitant de la région a réalisé une vidéo et l’a partagée en ligne. Très vite, les ufologues les moins scrupuleux se sont emparés de l’affaire.

Ravi Karia était en train de rentrer chez lui en voiture lorsque la boule lumineuse est apparue dans le ciel devant lui.

perth

Pour éviter de mauvaises surprises en cas d’accident, l’homme a eu l’idée d’équiper sa voiture d’une dashcam. Toute la scène a donc été filmée.

Une boule lumineuse a été aperçue dans le ciel australien cette semaine

Plus tard, une fois arrivé chez lui, Ravi a récupéré la séquence sur la carte mémoire de sa caméra et il l’a ensuite partagée en ligne sur ses différents profils sociaux.

Les publications sont rapidement devenues virales et elles ont suscité de nombreuses réactions en ligne. L’affaire a pris encore plus d’ampleur par la suite et certains ufologues ont alors commencé à évoquer une nouvelle preuve « irréfutable » de l’existence d’une forme de vie extraterrestre.

Ravi n’a pas été le seul à assister à ce spectacle bien tendu. Des centaines de personnes ont ainsi contacté le service des incendies et des urgences.

Pour l’heure, la nature exacte de l’objet n’a pas été identifiée, mais le professeur Phil Bland (Université Curtin) a indiqué à CNN que cette boule lumineuse était sans doute un météore.

Contrairement à certaines idées fausses, l’atmosphère de notre planète ne représente pas un rempart infranchissable. Bien au contraire, les corps dont le diamètre est supérieur à 10 mètres sont tout à fait en mesure de franchir cette barrière invisible.

La théorie du météore plus que probable

C’est précisément ce qui s’est produit à Tcheliabinsk en 2013. Un météore doté d’un diamètre situé autour des 15 mètres a explosé au-dessus de la ville après être entré dans notre atmosphère, libérant par la même occasion une énergie équivalente à environ 440 kilotonnes de TNT.

À l’époque, des centaines de vitres avaient explosé et le toit d’une usine s’était même effondré. Les services d’urgences avaient alors dû traiter plusieurs centaines de patients souffrant de diverses blessures.

Il ne s’agit évidemment pas d’un cas isolé. La Terre est en effet souvent frappée par des météores.

Dans ce cas particulier, les autorités australiennes ont indiqué qu’elles tentaient de repérer l’endroit – ou tout du moins la zone – d’impact afin de pouvoir déterminer la nature exacte du corps.

Plusieurs autres vidéos ont été tournées. Celles présentes en fin d’article provient de Perth Observatory et elles ont été tournées par plusieurs habitants de la région.

Mots-clés debunkinginsolite

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.