Non, cette pierre « magique » n’est pas capable de faire fondre le métal

The Hidden Underbelly a publié en début de semaine une étrange vidéo mettant en scène une étrange pierre sombre capable de faire fondre le métal, avec une histoire totalement rocambolesque derrière. Il s’agit bien entendu d’un hoax comme on en voit souvent passer sur la toile.

The Hidden Underbelly est une chaîne YouTube axée sur tous les phénomènes étranges, insolites ou même inexplicables.

Pierre

Créée en 2016, elle compte environ dix mille abonnés et elle met souvent en ligne des vidéos mettant en scène d’étranges lueurs filmées dans le ciel vendues comme des OVNIS.

Quand un clou placé sur une pierre magique se met à fondre

Plus tôt dans la semaine, la chaîne a donc mis en ligne une vidéo montrant une pierre noire posée sur une table en bois, une pierre sur laquelle est déposé un long clou en acier. Très vite, le clou commence à fondre et à couler le long du rocher, sans la moindre explication.

D’après la description de la vidéo, cette étrange pierre noire aurait été découverte par un soldat en Birmanie. En approchant du rocher, l’arme de ce dernier aurait subitement commencé à fondre. Intrigué par l’expérience, le soldat aurait donc envoyé la pierre à des « experts » afin de la faire analyser.

Quelle équipe ? Quel bureau ? Ce n’est évidemment pas mentionné.

Par la suite, la séquence a été reprise par de nombreux internautes et par plusieurs tabloïds anglo-saxons. En prenant en compte toutes les copies en circulation, la vidéo a été vue plusieurs millions de fois et elle a bien entendu donné lieu à un nombre conséquent de théories.

Parmi les plus communes se trouve celle de la piste extraterrestre et certains internautes sont ainsi convaincus que cette pierre provient en réalité d’un monde lointain, ce qui expliquerait bien entendu ses propriétés insolites et cette étonnante capacité de chauffe.

Des millions de vues pour un hoax bien monté

Bien entendu, l’explication est beaucoup plus rationnelle.

Snopes a effectivement eu l’occasion de se pencher sérieusement sur la vidéo et le site de debunking a listé plusieurs incohérences notables, à commencer par la texture et la couleur du métal fondu. Si ce clou avait réellement été fait en fer ou en acier, alors il aurait logiquement dû devenir rouge vif en étant chauffé. Ici, ce n’est pas franchement le cas.

En conséquence, le site pense que le clou mis en scène dans la séquence n’est ni en acier ni en fer, mais en gallium. Moins robuste, ce métal commence en effet à fondre à partir de 29,8 °C, une température facile à atteindre pour une pierre placée en plein soleil.

C’est d’ailleurs ce qui expliquerait pourquoi la personne présente dans la vidéo porte des gants. Si elle avait tenu le clou à même la main, alors ce dernier aurait commencé à fondre avant d’être placé sur la pierre.

Mots-clés hoaxinsolite