Non, Facebook ne travaille pas sur un service de streaming musical

Facebook serait actuellement en train de préparer un nouveau service de streaming musical. C’est en tout cas ce qui se murmure dans les milieux autorisés depuis le début de semaine. Le géant américain aura pris son temps mais il a finalement décidé de s’exprimer sur le sujet, en s’appuyant sur une publication extrêmement populaire : The Verge. Et vous savez quoi ? On s’est peut-être emballé un peu trop vite. Ou pas, en fait.

Cette rumeur a commencé à se répandre sur la toile au début de la semaine lorsque nous avons appris que Mark Zuckerberg avait engagé des discussions avec trois poids lourds de la musique : Sony Music, Universal Music et Warner Music.

Facebook Streaming

Facebook n’aurait pas l’intention de lancer un Spotify-like finalement.

L’affaire a été très vite reprise dans les médias et beaucoup de sites ont évoqué le lancement d’une nouvelle plateforme musicale similaire à Spotify, Deezer ou même Rdio.

Facebook s’intéresse-t-il aux clips musicaux ?

Facebook n’a pas souhaité commenter la rumeur, du moins pas dans un premier temps car un porte-parole de la firme a contacté Micah Singleton hier pour s’exprimer sur le sujet. Il lui a alors révélé que le géant des réseaux sociaux n’avait aucunement l’intention de se lancer sur ce secteur, et qu’il ne comptait pas concurrencer tous les services de ce genre.

Cela ne veut évidemment pas dire qu’il ne s’intéresse pas à la musique en ligne.

En réalité, au lieu de lancer une plateforme entièrement dédiée au sujet, Facebook pourrait aussi commencer à diffuser de la musique sur son propre service, pour augmenter l’engagement de ses utilisateurs.

Après tout, la vidéo est très présente sur la plateforme depuis quelques temps et il serait tout à fait logique que la firme s’oriente désormais vers les clips musicaux et tous les contenus de ce genre.

Alors bien sûr, il faudra attendre encore quelques semaines (quelques mois) pour en avoir le coeur net, mais cette théorie me semble assez cohérente si on prend en compte la nouvelle stratégie de la firme. Après tout, elle ne se contente plus de mettre en relation les internautes.

Maintenant, ce qui l’intéresse, c’est de créer et de diffuser du contenu.

Via

Mots-clés facebook