Clicky

Non, Firefox OS ne va pas quitter les smartphones

Le monde des systèmes d’exploitation pour smartphones est plus rempli qu’il n’y paraît. Si on y trouve bien sûr les géants que sont Android et iOS, on trouve également d’autres systèmes dont le nombre d’utilisateurs est un peu plus modeste, comme par exemple Firefox OS, développé par Mozilla.

C’est cependant lors du Mozlando, un événement pour les développeurs de Mozilla qui se déroule actuellement dans la ville d’Orlando aux États-Unis, que Mozilla a annoncé une nouvelle qui chamboule un peu les supporters de l’OS libre, certains allant même jusqu’à annoncer la fin de Firefox OS, ce qui ne pourrait pas être plus faux.

Firefox OS

Firefox OS ne va pas quitter nos smartphones !

L’annonce a en réalité été faite un peu maladroitement et a été comprise de travers par beaucoup. Mozilla n’a ainsi pas annoncé la fin du développement de Firefox OS à proprement parler, mais la fin de certains smartphones.

Les opérateurs téléphoniques ne vont plus proposer de smartphones Firefox OS

Si en France les opérateurs téléphoniques ne se bousculaient pas spécialement pour proposer des smartphones Firefox OS, le fait est que Mozilla jouissait jusque-là de certains partenariats lui permettant de proposer ses smartphones dans quelques pays à travers le monde.

Ce sont ces partenariats qui prennent fin : Mozilla préfère en rester là, déclarant qu’elle n’avait pas été capable de fournir une expérience suffisamment bonne. Là encore, ce n’est pas franchement clair.

Cette annonce ne clarifie pas vraiment l’avenir des autres smartphones Firefox OS, ceux qui ne sont pas proposés par les opérateurs : existeront-ils toujours ? Seront-ils toujours développés ? De nouveaux viendront-ils bientôt ?

J’ai donc contacté Elio Qoshi, qui bosse chez Mozilla, afin d’en savoir plus, et il s’avère que Mozilla devrait continuer à proposer des smartphones sous Firefox OS, en passant par d’autres voix que les opérateurs. Preuve en est : le smartphone Sony tournant sous Firefox OS dont vous pouvez retrouver la photo ci-dessus (merci encore à Elio Qoshi qui la propose en CC-BY-SA).

Les télévisions connectées sont toujours là pour Firefox OS

Quoiqu’il en soit, Mozilla ne compte pas abandonner les objets connectés non plus, et ça, pour le coup, c’est certain. Si la clé HDMI sous Firefox OS ne sera finalement pas pour tout de suite, les télévisions connectées sous Firefox OS vont persister.

Ainsi, rien n’a été dit quant à la fin du partenariat entre Mozilla et Panasonic qui propose plusieurs téléviseurs connectés sous Firefox OS. Autrement dit, de nouveaux devraient continuer à venir agrémenter les rayons dans les mois qui viennent. Et ça c’est plutôt cool.

Photo : Mozilla Europe

Mots-clés firefox osmozilla

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.