Clicky

Non, il n’y a pas de bâtiments secrets sur la Lune

La Lune est souvent prise pour cible par des hoax et le dernier en date vaut clairement son pesant de cacahuètes. Il repose en effet sur une photo laissant entrevoir la présence de mystérieux bâtiments sur la surface lunaire.

La Lune fascine l’humanité depuis des siècles, mais il a fallu attendre la fin des années 60 pour poser le pied dessus. Depuis, de nombreuses études de notre satellite ont été menées, mais l’humanité n’est pas retournée là-bas depuis la fin du programme Apollo en 1975.

Plus tôt dans la semaine, un tabloïd britannique a cependant publié une photo montrant très clairement la présence de plusieurs bâtiments situés autour de deux monticules lunaires.

La Lune abriterait-elle une base secrète ? (spoil : non)

L’image n’est pas passée inaperçue et elle a ainsi été massivement relayée sur les réseaux sociaux dans les heures suivant sa publication, pour le plus grand plaisir de tous les groupuscules complotistes.

Scott Brando, l’éditeur du site UFO of Interest, a eu vent de l’affaire et il s’est bien entendu lancé dans une enquête comme il en a le secret.

En étudiant l’image, l’ufologue a rapidement détecté des incohérences flagrantes et il a alors réalisé que la photo de ces étranges bâtiments était en réalité un savant montage élaboré à partir de deux images prises à l’époque du programme Apollo, des images partagées gracieusement par la NASA sur son compte Flickr ici et .

Pour créer cette photo, le hoaxer a en effet choisi de s’appuyer sur une photo de la surface lunaire et sur le module lunaire Eagle de la mission Apollo 11 en collant les deux images l’une sur l’autre.

Les théories complotistes très populaires en France

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’une photo retouchée cherche à semer le doute et c’est précisément pour cette raison qu’il est impératif de ne pas prendre pour argent comptant ces images.

Il semblerait d’ailleurs qu’il soit nécessaire de le rappeler puisque la dernière enquête menée par l’Ifop pour le compte de la Fondation Jean-Jaurès et de l’observatoire Conspiracy Watch a révélé que 79 % des Français croyaient au moins à une théorie complotiste.

Encore plus incroyable, 9 % de nos concitoyens pensent possible la théorie de la Terre plate. D’ailleurs, 16 % d’entre eux pensent que les Américains n’ont jamais posé le pied sur la Lune.

Eh oui, les complotistes ne sont pas toujours d’accord entre eux non plus.

Mots-clés insolitelune

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.