Clicky

Non, le typhon Mangkut n’a pas fait se retourner un avion en Chine

Le Typhon Mangkut s’est formé le 7 septembre dernier et il a frappé l’Asie pendant une dizaine de jours. Les Philippines, Taiwan, Hong Kong, Macao, le Vietnam et la Chine ont été durement touchés. Cela n’a pas empêché des internautes de faire circuler un hoax sur les réseaux sociaux.

Mangkut a été le plus puissant typhon recensé dans la région depuis plusieurs années. Bien que ce soit difficile à estimer, plus de quatre-vingts personnes auraient trouvé la mort.

Hoax

Plusieurs régions ont été touchées. Les Philippines, bien sûr, mais aussi Taïwan, Macao et une partie de la Chine.

Une vidéo qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux

Plus tôt dans la semaine, une étonnante séquence est apparue sur les réseaux sociaux. Censée avoir été tournée en Chine et plus précisément à Shenzhen, la vidéo montrait un long-courrier luttant contre les vents et réalisant plusieurs tonneaux avant de toucher le sol.

La séquence s’accompagnait d’un message relativement court affirmant que l’avion avait été touché par le typhon et précisant que l’information avait été confirmée par Beijing Capital Airlines. Toujours d’après le même message, 166 passagers et neuf membres d’équipage se trouvaient à bord de l’avion au moment des faits.

Très impressionnante, la vidéo n’est pas passée inaperçue et elle a été massivement relayée dans les heures suivant sa publication, totalisant à elle seule plusieurs millions de vues.

Sauf qu’en réalité, cette séquence n’est rien de plus qu’un hoax savamment orchestré.

Un hoax bourré de CGI

En effet, la vidéo a été réalisée par MeniThings, une chaîne YouTube spécialisée dans l’ufologie et les phénomènes surnaturels. Elle a été fondée en 2006 et elle est à la tête d’un catalogue composé de plusieurs centaines de références assez variées. La chaîne ratisse en effet large et si elle met en ligne des vidéos montrant des OVNIS en train de flotter au-dessus de différentes régions du monde ou des voitures volantes top secret, il lui arrive aussi de réaliser des concepts en l’honneur des iPhone ou des Apple Watch.

La vidéo en question a été mise en ligne en juin 2017 et donc bien avant que le typhon ne frappe l’Asie. En outre, il s’agit d’une création élaborée à partir d’une autre séquence datant cette fois de 2016. Cette dernière était un peu différente et elle montrait ainsi un avion réalisant un atterrissage en planant comme une feuille au-dessus d’une piste d’atterrissage. Le point de vue était d’ailleurs légèrement surélevé.

Fort heureusement, les hoaxers veillent au grain et plusieurs d’entre eux ont immédiatement reconnu les images de MeniThings. Toutefois, l’auteur de la séquence a poussé le concept plus loin en collant, dans la seconde partie de la vidéo, un extrait montrant cette fois l’évacuation présumée des passagers de l’avion, une évacuation datant cette fois du mois d’août. Et donc une fois encore bien avant que le typhon ne touche l’Asie.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.