Clicky

Non, l’ISS n’a pas (encore) photographié d’OVNI

L’ISS n’est peut-être pas l’endroit le plus éloigné de la civilisation, mais elle offre tout de même un point de vue inégalable sur notre planète. C’est sans doute ce qui a poussé les agences spatiales mondiales à installer des caméras à son bord, des caméras dont les images sont le plus souvent retransmises en direct sur la toile.

Contrairement aux idées reçues, les férus d’astronomie ne sont pas les seuls à surveiller ces flux. En réalité, les diffusions de la station spatiale internationale intéressent également beaucoup les ufologues amateurs.

Faux OVNI

Non, ceci n’est pas un OVNI.

Il existe à l’heure actuelle de nombreux portails consacrés aux OVNIS et aux prétendues visites extraterrestres.

Les caméras de l’ISS, très appréciées de certains ufologues amateurs

UFO Stalker est l’un d’entre eux et la plateforme dresse donc la liste de tous les cas d’observations recensés à travers le monde. Les sources sont variées, mais la plupart des cas recensés proviennent du MUFON, une organisation à but non lucratif chargée d’enquêter sur tous les cas d’observation d’objets volants non identifiés. Une organisation dont la création remonte à la fin des années 60 et donc à l’âge d’or de ces fameuses observations.

En fin de semaine dernière, UFO Stalker a donc ajouté à sa base de données un nouveau cas d’observation assez particulier. Le cas en question se basait en effet sur une série de plusieurs photos prises depuis l’ISS.

Les photos en question ne manquent à première vue pas d’intérêt et elles laissent ainsi entrevoir un objet de forme oblongue donnant l’impression de flotter doucement au-dessus de l’atmosphère terrestre.

Par la suite, de nombreuses chaînes YouTube spécialisées dans l’ufologie ont repris ces images tout en les présentant comme de nouvelles preuves de la visite d’une civilisation extraterrestre. Certaines de ces séquences ont été vues plusieurs centaines ou même plusieurs milliers de fois.

Un simple sac perdu en 2017

Mais voilà, en réalité, cet objet flottant n’a rien à voir avec une quelconque espèce extraterrestre capable de voyager à travers l’univers. Pire, les images présentées par UFO Stalker ne sont même pas nouvelles.

Scott Brando, l’éditeur du site UFO of Interest, un site spécialisé dans le debunking, a en effet mené son enquête et il a alors réalisé que l’objet en question a été photographié… en 2017.

Plus amusant encore, le Guardian avait même consacré un article complet à ce sujet.

Disponible à cette adresse, l’article en question portait sur une intervention en extérieur menée par deux des locataires de l’ISS, à savoir Peggy Whitson et Shane Kimbrough. Les deux astronautes sont en effet sortis de la station pour déployer trois boucliers anti-débris et ils ont à cette occasion laissé s’échapper… un sac contenant l’un de ces boucliers.

La suite, vous l’avez sans doute déjà compris. C’est ce fameux sac qui a été photographié par les caméras de l’ISS, un sac qui n’a franchement rien à voir avec un quelconque vaisseau spatial venu des confins de notre galaxie.

Mots-clés espaceiss

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.