Non, Mark Zuckerberg ne va pas vous donner 4,5 millions de dollars

Facebook attire des millions d’utilisateurs chaque semaine et c’est évidemment l’endroit rêvé pour diffuser des hoax en profitant de la crédulité des gens. Le dernier en date est tout simplement magnifique puisqu’il consiste à relayer un message pour tenter de gagner plusieurs millions de dollars offerts par… Mark Zuckerberg.

Cette arnaque est plutôt bien ficelée et elle reprend ainsi tous les codes propres aux chaines. Si les internautes souhaitent participer au tirage au sort, ils doivent ainsi publier un message spécifique sur leur profil.

Hoax Facebook

Un nouvel hoax est en train de se répandre sur Facebook comme une grosse trainée de poudre.

Le message en question explique simplement les règles du jeu et il invite bien évidemment tous les utilisateurs de la plateforme à participer. Mieux, ces derniers doivent même taguer entre cinq et dix amis pour que leur participation soit bien prise en compte.

Un hoax bien ficelé et plutôt futé

Il contient parfois un lien renvoyant vers une vidéo ou vers d’autres contenus du même genre.

Alors bien sûr, pour ferrer le poisson, il faut proposer une grosse carotte et on peut dire que l’auteur de ce hoax n’a pas fait les choses à moitié. Loin de là même puisque le prix à remporter atteint les 4,5 millions de dollars.

Comme si cela ne suffisait pas, le message indique aussi que le tirage au sort désignera pas moins de 1 000 gagnants et qu’ils repartiront tous avec cette somme.

Pour qu’un hoax soit crédible, il faut aussi une explication censée derrière. Là encore, la personne a l’origine de cette publication a bien fait les choses car elle indique que l’opération a été directement mise en place par Mark Zuckerberg et qu’elle s’appuie sur une partie de ses actions Facebook.

Désolé mais Mark Zuckerberg n’a pas l’intention de vous filer ses millions

C’est plutôt malin, surtout que le patron de la firme a annoncé récemment qu’il comptait utiliser 99% de ses actions pour financer sa nouvelle fondation, une fondation qui a pour but de changer le monde et de le rendre meilleur.

L’opération est donc bien ficelée et elle a rencontré un certain succès sur la plateforme puisque le fameux message a été relayé des milliers de fois en l’espace de quelques heures.

J’en ai même vu passer une bonne vingtaine dans mon flux depuis hier soir et cela prouve finalement que les gens sont toujours vulnérables à ce type d’opération.

Voyant l’ampleur du phénomène, NBC News a directement contacté Facebook pour lui demander ce qu’il en était. Cela ne devrait pas vous surprendre mais la firme a annoncé que cette opération n’était rien de plus qu’un hoax et qu’il était hors de question de filer des millions de dollars aux internautes.

Crédits Photo

Mots-clés facebookweb