Non, Microsoft n’oublie pas la franchise Fable

La franchise Fable n’a pas vraiment connu de jours heureux ces dernières années, c’est même le moins que l’on puisse dire. Depuis 2010 et la sortie de Fable III sur Xbox 360, Microsoft s’est en effet contenté de laisser les équipes de feu Lionhead Studios plancher sur des projets de moindre envergure (Comme Fable Heroes et The Journey en 2012, ou le remake Fable Anniversary en 2013) et à la qualité pour le moins discutable.

Une triste décrépitude, qui aura au bout du compte conduit à l’annulation pure et simple de Fable Legends (dernier titre en date du studio anglais), ainsi qu’à la regrettable fermeture de Lionhead le 30 avril 2016. Des événements qui ne semblent toutefois pas avoir eu raison de l’avenir de la franchise, en tout cas pas pour Microsoft visiblement.

fable

Si la série n’est pas encore sur le point d’accueillir un nouvel opus, Phil Spencer a malgré tout déclaré que la licence avait de « nombreux endroits où aller ».

C’est ce qu’explique Phil Spencer dans un tweet adressé hier en guise réponse à un fan déçu de ne pas avoir de nouvelles d’un éventuel Fable 4. Pour le responsable de la division Xbox, la série n’est pas morte, elle serait simplement en sommeil. Reste évidemment à savoir combien de temps tout cela va durer.

Microsoft aurait-il des plans en tête pour la franchise ?

La question se pose, d’autant que – même s’il est assez clair – le tweet de Phil Spencer n’est ni des plus catégoriques, ni des plus précis… Voyez plutôt :

«  – Phil, allons nous un jour avoir un Fable 4 ? Le premier Fable était important pour moi lorsque j’avais une Xbox. – Rien à annoncer pour le moment, mais je pense que la licence a de nombreux endroits où elle pourrait aller« .

On notera que Fable 4 est bel et bien dans les pensées de Microsoft, mais que rien n’est à annoncer « pour le moment ».

Une petite phrase qui peut facilement se comprendre de deux façons : soit le titre verra effectivement le jour, mais à long voire très long terme, son développement étant loin d’être entamé… Soit Fable 4 est bien dans les cartons, mais son annonce officielle devra encore attendre un peu.

C’est ici que les pessimistes crieront à l’excès d’anticipation et que les optimistes, eux, se rappelleront de deux choses : Microsoft a indiqué il y a peu que leur prochaine conférence E3 serait axée sur les annonces de jeux. Et un certain Peter Molyneux avait – en novembre dernier – fait part de son envie de reformer l’équipe originale de Lionhead pour lancer le développement d’un nouvel opus pour la série. Wait & See…

Crédit photo

Mots-clés fablemicrosoftxbox