Non, PUBG Corp et Epic Games (Fortnite) ne sont pas en conflit et s’entendent très bien

Le Battle Royale est le genre le plus populaire du moment sur la scène vidéoludique. Un genre qui permet à des dizaines de joueurs de s’affronter jusqu’au dernier survivant sur une carte se réduisant progressivement. Et les deux champions du genre restent évidemment PUBG, proposé par PUBG Corp, et le Fortnite d’Epic Games. Autant dire que l’on aurait pu s’attendre à une énorme confrontation sur un terrain ultra concurrentiel… Il n’en serait pourtant rien ! Comme l’explique PUBG Corp à travers la voix de son PDG Brian Corrigan, les relations seraient très bonnes avec Epic Games.

Pourtant, PUBG Corp n’avait pas hésité à traîner en justice Epic Games, lui reprochant d’avoir copié son jeu !

Il semblerait donc que la hache de guerre soit enterrée entre les deux studios… ou simple leurre ?

PUBG Corps et Epic Games, la grande amitié

La hache de guerre aurait-elle été enterrée entre PUBG Corps et Epic Games ? Lors d’une interview pour PC Games N, le PDG du premier cité a insisté sur ce point. Pour rappel, ce dernier avait traîné Epic Games en justice, l’accusant d’avoir copié son titre. Une situation d’autant plus ironique que PUBG se base sur le moteur Unreal Engine. Un moteur graphique proposé par… Epic Games ! Autant dire un serpent qui se mord la queue.

Les choses se sont depuis arrangées, comme l’évoque Brian Corrigan, expliquant que Epic Games représente « nos meilleurs partenaires, on se parle continuellement ! ». Il réfute également l’idée « d’une forme d’animosité (entre nous) ». La principale raison de cette entente serait que PUBG Corp apprend aux côtés d’Epic Games, comme des jeux s’influençant mutuellement. Le PDG va jusqu’à décrire les développeurs de Fortnite comme de « bons professeurs », présents pour « apprendre ». Attention cependant : Brian Corrigan précise que PUBG propose « une formule unique ».

Car s’il est vrai que PUBG et Fortnite proposent tous deux un mode Battle Royale, les directions artistiques sont clairement différentes. Le premier affiche un style réaliste avec plusieurs maps tandis que le second n’en possède qu’une seule et propose un rendu cartoon.

Prochainement, PUBG s’inspirera de son « professeur » Fortnite en proposant un scénario. Chose déjà réalisée par Epic Games !