Clicky

Non, un astéroïde ne va pas s’écraser sur Marseille !

Marseille est en train de vivre ses dernières heures. Un astéroïde s’approche effectivement de la Terre et il s’abattra à proximité de la ville le 5 mars à 23h26. Le choc devrait provoquer un puissant tsunami et la seconde ville de France sera donc engloutie sous les eaux. C’est en tout cas ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux depuis le début de la semaine et c’est totalement faux bien sûr.

Si vous vous intéressez à l’espace et à l’astronomie, alors vous savez sans doute qu’un astéroïde est en train de s’approcher de la Terre.

ImpactFrance

L’opération #ImpactFrance n’est rien de plus qu’un hoax, aucun astéroïde ne va s’écraser sur Marseille ou dans ses environs.

2013 TX68, c’est son nom, mesure environ 30 mètres de diamètre et il nous rendra bien visite le mois prochain mais il ne s’abattra pas sur la seconde plus grosse ville de France.

Un astéroïde va bien frôler la France le mois prochain

D’après les calculs des ingénieurs de la NASA, il devrait effectivement passer à environ 17 000 kilomètres de notre planète. A titre de comparaison, la Station Spatiale Internationale vole à une moyenne de 400 kilomètres de la surface du sol et elle se trouve en orbite basse.

Mais supposons un instant que les calculs des plus éminents scientifiques américains soient totalement faux, et qu’ils aient oublié une retenue par exemple.

Si 2013 TX68 devait réellement entrer en collision avec la Terre, alors sa nature et sa taille ne lui permettront pas de survivre à son entrée dans notre atmosphère. Il se désintègrera ainsi dans notre ciel pour se transformer en étoiles filantes.

Mais alors comment cette rumeur, ou plutôt ce hoax, a pu se répandre aussi vite sur la toile ?

En réalité, selon le site France Info, tout est parti d’un forum consacré aux jeux vidéo, forumjv.com. Des internautes se sont amusés à créer cette histoire de toute pièce et ils ont commencé à la répandre sur la toile et sur toutes les plateformes sociales en utilisant un hashtag spécifique, #ImpactFrance.

L’opération était bien ficelée

En marge, ils se sont aussi amusés à créer de fausses pages pour illustrer leurs allégations et ils ont même été jusqu’à créer de faux comptes scientifiques pour relayer des articles écrits de leur propre main.

L’opération était bien ficelée, donc, et elle a très vite attiré l’attention des complotistes.

Ces derniers ont alors commencé à la relayer à leur tour et l’affaire a très vite pris beaucoup d’ampleur.

Cela prouve une fois de plus qu’il faut toujours se méfier des informations qui circulent sur la toile, et encore plus sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas toujours évident, je vous l’accorde, mais c’est malheureusement devenu une nécessité.

 

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.