Norvège : Un avion électrique s’écrase alors que le pays veut abandonner les carburants fossiles

Un avion fonctionnant uniquement à l’électricité s’est écrasé dans un lac en Norvège. Il s’agit d’un modèle Alpha Electro G2 opéré par Avinor qui est un exploitant d’aéroport géré par l’État. D’après les informations, l’appareil était piloté par le PDG de la société, Dag Falk-Petersen, qui offrait ce jour-là un vol à des membres du gouvernement norvégien.

Heureusement, personne n’a été blessé pendant le crash.

Crédits Pixabay

L’Alpha Electro G2 est fabriqué par Pipstrel, et c’est le premier avion électrique biplace à avoir été approuvé pour la production commerciale. L’appareil a un rayon d’action d’environ 130 km et peut voler pendant une heure. D’après Reuters, la Norvège aurait commencé à tester ce modèle d’avion électrique en 2018.

Cet accident intervient alors que le pays a pour projet d’abandonner les avions utilisant des carburants fossiles au profit de ceux fonctionnant uniquement à l’électricité.

Un coup dur pour le secteur

Cet incident n’est pas une bonne nouvelle pour le secteur de l’aviation norvégien qui mise beaucoup sur les avions électriques.

Dans une interview réalisée l’année dernière, Falk-Petersen a en effet déclaré qu’il espérait pouvoir commencer à transporter des passagers avec des avions électriques à partir de 2025, le but étant d’électrifier totalement les vols domestiques d’ici 2040.

Jusqu’ici, la raison du crash n’est pas encore connue. Le pilote a juste indiqué que les moteurs ont perdu de la puissance lorsque l’appareil a commencé à s’approcher de l’aéroport. Selon ses estimations, la vitesse de l’avion était d’environ 69 km/h au moment de l’impact.

Le lieu idéal pour les avions électriques

Plusieurs raisons font que la Norvège est le pays idéal pour déployer les avions électriques. Tout d’abord, elle fait déjà partie des leaders en ce qui concerne la vente de voitures électriques. De plus, les îles et les fjords qui la constituent font que ses routes aériennes domestiques sont parmi les plus fréquentées d’Europe.

Pour ce qui est de l’énergie, l’électricité utilisée dans le pays vient en grande majorité de sources respectueuses de l’environnement. Selon Reuters, 98% de l’énergie électrique en Norvège serait de source hydroélectrique.

Actuellement, l’électrification de l’aviation reste encore un grand défi, surtout au niveau technique. Toutefois, des pays comme la Norvège font de grands efforts pour faire de ce concept une réalité. Espérons que cet incident impliquant un avion électrique n’aura pas de conséquences sur l’avancée des travaux déjà entrepris dans ce secteur.